abcabcabc Le Samsung Galaxy Alpha – Wighie…

Le Samsung Galaxy Alpha

Je finis ma ronde des tests après le Galaxy Note 4, voici le test du Samsung Galaxy Alpha.

« Son tout nouveau design mise sur l’élégance et les performances, que cela soit avec son contour en aluminium, sa conception fine et légère ou ses fonctionnalités haut-de-gamme que peuvent attendre les utilisateurs d’un Galaxy », a déclaré JK Shin, PDF de la branche IT & Mobile Communication de Samsung.

Le Samsung Galaxy Alpha marque – avec le Note 4 – l’arrivé [enfin] du métal chez Samsung. Même si on n’est pas encore au niveau des finitions du HTC One (M8) ou de la gamme Xperia de Sony, Samsung parvient à offrir un design soigné, élégant et finalement plutôt réussi !

Difficile de parler d’un objet tech sans le comparer à la concurrence… Et ici encore, je ne vois pas comment échapper à la comparaison avec l’iPhone 6. C’est toujours difficile – et pénible – de tout ramener à Apple mais difficile de faire autrement au vue de la diagonale de l’écran du Galaxy Alpha. C’est pas pour dire mais les modèles de 4.7 pouces, y en a pas des masse ! On peut tout de même citer :

  • HTC Desire 510
  • Wiko Wax (4.7″ HD)
  • Wiko Bloom
  • Alcatel One Touch Idol Alpha
  • Nokia Lumia 735

… Mais même avec la plus grande mauvaise fois, difficile de prétendre que ces modèles jouent dans la même court que le Galaxy Alpha ! De même pour être transparent, si j’ai eu l’occasion de prendre en main l’iPhone 6 Plus durant plusieurs heures, je n’ai pas eu l’opportunité de tester l’iPhone 6.

Déballage et premières impressions

Voici une vidéo de déballage… qui n’est pas de moi comme d’habitude ! Merci à TMCORP :

En ce qui me concerne, il s’agit de la version OR – 32 Go avec l’opérateur Orange Mobile.

Pour la petite histoire, je suis passé par CAPE Orange – revendeur Orange PRO (45) – et ça pas été de la tarte. Nous avons commencé par une erreur de couleur (OR au lieu de METAL), suivi d’une erreur de format de carte SIM ; et pour finir, j’ai eu droit à un forfait « Initial » (avec facturation au Mo consommé) en lieu et place d’un forfait « Avancé » (Voix + Data) conformément à mon bon de commande.
Et après plus d’un mois l’affaire est toujours en court !

Même si la couleur OR n’étais pas mon choix, j’ai été finalement – et agréablement – surpris. La prise en main est plutôt agréable et son écran de 4.7 pouces – que je trouve décidément trop petit – tiens bien en main. En ce qui me concerne, j’utilise des mobiles XXL depuis tellement longtemps que revenir sur un smartphone de moins de 5 pouces est « surprenant ». De même, les finitions aluminium et le design global du smartphone donnent un aspect « premium » très classe ! L’impression globale est bonne.

Design et prise en main

Le Galaxy Alpha marque une rupture bienvenue avec les tendances des modèles précédents, et surtout des Galaxy Note 3 et du Galaxy S5. Personnellement, je n’ai rien contre le plastique mais face à la concurrence – du HTC One (M8), de l’Xperia Z3 ou l’iPhone par exemple – ça commençait à faire cheap !

Laissez-vous séduire par le parfait équilibre entre l’élégance et le raffinement du Galaxy Alpha. Son contour en aluminium, la qualité de ses finitions et son nouveau toucher en font le smartphone élégant du moment. (Sic. SAMSUNG)

… Trêve de plaisanterie et laissons de côté les divagations « marketing » de Samsung : je ne suis vraiment pas fan du design du Galaxy Alpha alors que j’aime beaucoup le design du Note 4. Mais ça reste une question de goût. Faisons le tour du smartphone :

Samsung Galaxy Alpha (version Gold)

En haut de l’écran, nous avons un premier haut-parleur avec de part et d’autre, une LED de notification, la webcam de 2,1 Mpx. ainsi que les capteurs de proximité et de luminosité. Ensuite, nous avons l’écran de 4.7 pouces Super Amoled avec protection Gorilla Glass 3 avec le logo Samsung juste au dessus. Et comme d’habitude avec Samsung, on retrouve le bouton physique d’accueil avec le capteur biométrique et les deux boutons sensitifs : « Retour » et « Multi-Tâches »… comme d’hab !

Le Galaxy Alpha est entouré d’un cerclage aluminium avec sur la partie haute, la prise casque 3.5 mm et un premier micro. Sur la tranche gauche se trouvent les deux boutons de volumes et du côté de la tranche de droite, on retrouve le bouton de mise on/off. Sur la tranche du bas, on retrouve le port USB 2.0, un second micro et un second haut-parleur.

A l’arrière, Samsung propose toujours un dos en plastique souple amovible donnant accès à la batterie de 1860 mAh. Son revêtement est très agréable au toucher, et ne retient pas les traces de doigts. On retrouve un APN avec flash LED de 12 mégapixels. Sur la gauche, on retrouve le cardio-fréquencemètre. Petite déception néanmoins, le Galaxy Alpha ne prévoit pas de port micro-SD… dommage !

# Samsung Galaxy Alpha Apple iPhone 6 Samsung Galaxy S5
Écran 4,7 pouces 4,7 pouces 5,1 pouces
Dimensions 132.4 x 65.5 x 6.7 mm 138,1 x 67 x 6,9 mm 142 x 72.5 x 8.1 mm
Poids 115 g. 129 g. 145 g.

Avec ce tableau, on s’aperçois qu’à écran équivalent, le Samsung Galaxy Alpha est finalement plus compact et plus lègé que l’iPhone 6. Ainsi, le modèle de Samung mesure 132,4 x 65,5 x 6,7 mm contre 138,1 x 67 x 6,9 mm pour l’iPhone 6. Même chose du côté du poids : 115 grammes pour le Galaxy face aux 129 grammes pour l’iPhone. Bon soyons honnête, 14 grammes de plus ou de mois n’a pas de quoi casser trois pattes à un canard !

Ecran

Samsung nous propose un écran de technologie super-AMOLED de 4.7 pouces d’une définition HD de 1280 x 720 pixels avec une densité de 312 ppi seulement ! Avec le Galaxy Tab S ou le Galaxy Note 4, Samsung nous offrait des écrans d’exception et là, petite déception ! Il suffit de comparer l’écran du Galaxy Alpha au Note 4 pour se rendre compte de la différence.

Ce n’est pas ce qui se fait de mieux en termes de densité de pixels, mais au vue de sa résolution, c’est suffisant pour la plupart des usages. Si on le compare encore une fois à l’iPhone 6, le Galaxy Alpha n’a rien à lui envier.

# Samsung Galaxy Alpha Apple iPhone 6 Samsung Galaxy S5
Ecran 4,7″ Super AMOLED 4,7″ IPS 5,1″ Super AMOLED
Définition 1280 x 720 px 1334 x 750 px 1920 x 1080 px
Résolution 312 ppi 326 ppi 432 ppi

Une dalle Full HD aurait bien sûr apporté un confort supplémentaire, et notamment sur le texte des pages web ou les icônes du bureau qui peuvent manquer de finesse si l’on y prête attention.

On reproche souvent à la technologie Amoled d’offrir des couleurs saturées à l’extrême… on aime ou pas ! Samsung rajoute pour « compenser » quatre profils colorimétriques :

  • Le profil « vidéo » pour… regarder des films ;
  • Le profil « photo » intéressant pour bénéficier de couleurs vives et flashy pour regarder des photos ;
  • Le profil « basique » se rapproche le plus de la réalité ;
  • Le profil « adaptatif »… qui s’adapte !

Photos et vidéos

Le Galaxy Alpha reprend l’architecture technique du Galaxy S5… Avec un capteur de 12 mégapixels, je m’attendais a retrouver les mêmes qualités photos / vidéos que la version S5 ou Note 4… « Déception » est sans aucun doute le mot qui résume le mieux les fonctions photos / vidéos du Galaxy Alpha.

En pleine lumière, le Galaxy Alpha s’en sort plutôt bien. J’ai pris quelques photos au déjeuné du 25 décembre avec un résultat plutôt correcte. Par contre, dès que la lumière baisse, le résultat est clairement en deçà d’un Galaxy Note 4 ou d’un iPhone 5s/6. Et en soirée, le résultat est tout simplement catastrophique ! En vidéo, le Galaxy Alpha est là aussi à la ramasse malgré un capteur Ultra HD (4K),

Hardware :

Le Galaxy Alpha est équipé d’un processeur Quad-Core Exynos 5430 signé Samsung : Quatre cœur Cortex-A15 à 1,8 GHz et quatre cœurs Cortex-A7 à 1,3 GHz. Le tout, associé à 2 Go de mémoire vive (RAM) offre un bon confort d’utilisation malgré l’habituelle lourdeur de la surcouche TouchWiz. Pour la partie graphique, le Galaxy Alpha est équipé d’une puce Mali-T628MP6 cadencé à 600 MHz.

A noter que la tablette Pro 12.2″ de Samsung est équipé d’une puce quadri-cœur ARM Cortex-A15 cadencée à 1,9 GHz et d’une autre puce quadri-cœur, ARM Cortex-A7 cette fois, à 1,3 GHz associé à une puce graphique Le tout est associé à une mémoire vive de 3 Go, une puce graphique Mali-T628MP6… Soit plus ou moins la même architecture !

Mais, contrairement à la première génération d’Exynos 5, les 8 processeurs peuvent fonctionner simultanément.

Comme pour le Galaxy S5 ou le Note 4, l’Alpha possède un lecteur d’empreinte digitale situé sur le bouton « Home ». Le fonctionnement en reste identique, l’authentification s’effectue par un glissement du doigt. Le capteur de rythme cardiaque du S5 est également présent. Très honnêtement, je ne suis toujours pas convaincue de l’utilité réelle de ces fonctions.

Pour des raisons obscures et malgré une coque amovible, le Galaxy Alpha est dépourvu de slot Micro SD. Même en version 32 Go – le minimum pour smartphone haut de gamme – je trouve ce choix regrettable. A noter que sur les 32 Go de capacité mémoire, seule 26 Go environs restent disponible !

Pour le reste, rien que du classique : Bluetooth 4.0, LTE Catégorie 6, Wi-Fi ac et NFC.

Spécification techniques :

Modèle Samsung Galaxy Alpha
Système Android Kitkat 4.4.4 + TouchWiz
Ecran 4,7″ Super AMOLED
Corning Gorilla Glass 3
Définition 720 x 1280 px / 312 ppi
Processeur (CPU) Samsung Exynos 5430
Quad-core A15 (1,8 GHz)
Quad-core A7 (1,3 GHz)
Puce Graphique (GPU) Mali-T628MP6
Mémoire (RAM) 2 Go
Stockage (ROM) 32 Go
Pas de microSD
Appareil photo (APN) 12 mégapixels (F/2,2)x
Webcam 2,1 mégapixels
Vidéos UHD / 4K @ 30 FPS
Réseaux Wi-Fi 802.11 a/b/g/n/ac (2,4 + 5 GHz et MIMO 2×2)
4G+ (LTE-Advanced)
Connexion Bluetooth 4.0, NFC, GPS (A-GPS, Glonass, Beidu)
SIM Nano SIM
Capteurs Luminosité, Proximité, Gyroscope, Boussole, Baromètre, Accéléromètre, Magnétique, Empreintes digitales
Ports Micro USB 2.0
Batterie 1860 mAh (amovible)
Dimensions 132,4 x 65,5 x 6,7 mm
Poids 115 grammes
Prix conseillé 679,99€

Quelques tests vidéos

Conclusion

Même si le Galaxy Alpha est globalement très agréable à utiliser au quotidien, je trouve que son desing reste encore en deçà de la concurrence. Face à lui, on trouve le Sony Xperia Z3, qui se montre dans l’ensemble plus efficace, notamment en termes d’autonomie et de rendu photo/vidéo et moins cher. Alors soit, les smartphones sous Android d’une taille inférieure à 5 pouces ne sont plus légions, le Galaxy Alpha ressemble plutôt un « brouillon » de la nouvelle gamme « A » de Samsung.

Les plus… Les moins…
  • Ergonomie / Prise en main / Finition.
  • Ecran avec de bon contraste
  • APN réactif avec nombreuses options
  • Ecran décevant (définition et résolution)
  • Capteur d’empreinte digitale peu pratique.
  • Rendu photo/vidéo
  • Qualité audio des hauts parleurs
  • Autonomie faiblarde.
  • Pas de micro-SD

Incoming search terms:

  • samsung galaxy alpha
  • samsung alpha
  • galaxy alpha
  • samsung alpha gold
  • samsung alpha gold photos
  • Samsung galaxie alpha
  • Samsung galaxy alpha 3

Leave a Comment

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *