abcabcabc La Saline royale d’Arc-et-Senans – Wighie…

La Saline royale d’Arc-et-Senans

La Saline royale d'Arc-et-SenansJ’ai entendu ce matin à la radio le nom de Claude Nicolas LEDOUX et ça m’a rappelé ma visite a la Saline Royale d’Arc-et-Senans. Déjà, je vous le dis tout de suite, j’ai beaucoup aimé cette balade non seulement pour la saline et le morceau d’histoire qu’elle représente mais aussi pour les « ambiances végétales » (ou plateau végétale, je sais pas trop comme nommé cette agencement) qui l’entourait mais aussi l’exposition sur les œuvres de M. LEDOUX… « L’art figuratif », l’architecture qui reprend l’usage du batiment : la boulangerie en forme de baguette, le botier en botte, et la maison clause en phallus… amusant 😉

Un peu d’histoire :

La Saline royale d'Arc-et-Senans, les jardinsManufacture royale du XVIIIe siècle la Saline Royale fue conçue par l’architecte visionnaire Claude-Nicolas Ledoux. Elle est un témoignage unique dans l’histoire de l’architecture industrielle. Destinée à la production de sel, la Saline Royale fut réalisée en 1775 et 1779. Construite en forme de demi-cercle, elle fonctionnait comme une usine intégrée dans laquelle étaient abrités, non seulement les lieux de production du sel, mais également les lieux d’habitation des ouvriers.

La matière première, la saumure (eau salée) était extraite de l’ancienne saline de Salins, puis acheminée jusqu’à la Saline d’Arc et Senans par l’intermédiaire de canalisations en bois longue de 23 kilomètres. Une fois sur place, la saumure était chauffée par des fours à bois extrait des forêts environnante. Le sel, ainsi recueilli par évoparation, était vendu en grains ou moulé en pains.

Rendue rapidement obsolète par l’apparition de nouvelles techniques, la Saline Royale ferma ses portes en 1895. Rachetée par le Département en 1927, elle bénéficia alors de plusieurs campagnes de restauration qui lui redonnèrent son éclat.

Aujourd’hui classée patrimoine mondial de l’UNESCO, elle est un témoignage unique dans l’histoire de l’architecture industrielle.

Leave a Comment

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *