“La Médiathèque de Saran fait son cinéma”

[Sortie en famille]Une bibliothèque – Médiathèque aujourd’hui – réveille en moi de très très bons souvenirs d’enfances… ma petite madeleine à moi ! Quand j’étais petit, je n’étais pas grand… et surtout, j’habitais dans un quartier HLM comme on dit et j’avais la chance d’avoir à moins d’une rue une bibliothèque remplie d’aventures et d’histoires fantastiques. Aujourd’hui plus grand – qui a dit plus vieux ? – j’emmène régulièrement mes enfants à la bibliothèque de Saran (45770). Il faut dire que par le plus grand des hasards, mes enfants adorent lire ;-). Grâce au jeu des sept familles – 5 cartes de bibliothèque ça commence à faire – on repart littéralement avec plusieurs kilos de livres.

C’est désormais une tradition pour chaque nouvelle année : le clip de la médiathèque de Saran. Après la chorégraphie sur du Barry White et le clip de “Wake Me Up Before You Go-Go” du groupe Wham!, nos bibliothécaires sont de retour dans un court-métrage muet intitulé The Librarian, en référence à The Artist.

Source : Mairie de Saran (45770)

J’écris ce petit billet pour mettre en valeur l’excellent travail de l’équipe de la médiathèque de Saran. Non seulement le fond d’ouvrage est appréciable, mais l’équipe participe grandement à l’ambiance très agréable de la bibliothèque. Je ne peux que souligner la qualité des conseils que ce soit pour la littérature enfants ou adulte, et sans oublier les animations variés et toujours d’une grande qualité.

Allez, petit bémol néanmoins ! Je suis mal voyant et j’aurais aimé avoir un télé-agrandisseur / vidéo-agrandisseur pour pouvoir consulter sur place le fond documentaire (journaux, magasines…). La médiathèque de Saran propose les magazines “Mieux Voir” qui offre un meilleur confort de lecture avec de gros caractère mais ça reste limité. 

Un télé-agrandisseur est une aide à la lecture pour les personnes malvoyantes. Cet appareil permet d’afficher sur un écran une image grossie du document placé sous sa caméra tout en permettant d’augmenter le contraste et d’améliorer le rendu. De multiples fonctionnalités peuvent être disponibles comme par exemple, des fonctions OCR ou de synthèse vocale qui permettent la lecture “vocale” automatique du document présenté. D’une utilisation très facile, le télé-agrandisseur peut-être utilisée par une personne handicapée visuelle mais également par un “senior” ayant quelques difficultés visuelles.

Leave a Comment

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.