« La Grande Route du Nord » de Peter F. Hamilton

Résumé

Les North : une famille de clones génétiques, enrichis par le business du biocarburant cultivé sur d’autres mondes humains, de la médecine de pointe et sans doute de l’ingénierie spatiale. Un clan éclaté en trois factions où tous – ou presque – sont frères, à quelques générations de distance. Aussi, quand Sid, un simple inspecteur de la police de Newcastle, se voit confier l’enquête sur l’assassinat d’un North non identifié, il flaire le coup foireux. D’autant plus que la victime, retrouvée sans aucun élément de maillage corporel alors qu’au XXIIème siècle plus aucun membre de la ploutocratie n’en est dépourvue, semble avoir été tuée par une arme inconnue… Pourtant, il pourrait y avoir bien pire. L’Alliance pour la Défense de l’Humanité, fondée pour résister aux assauts d’un ennemi extraterrestre aussi incompréhensible que terrifiant, fait le lien entre ce meurtre et le mystérieux massacre d’un des triplés fondateurs de la famille North. Angela Tramelo, seule survivante de la maisonnée de Bartram North et suspectée responsable du bain de sang, a toujours accusé un tueur extraterrestre… Tandis que Sid essaie de démontrer que le meurtre de Newcastle est tout aussi conventionnel que n’importe quelle affaire criminelle, Angela est tirée de sa prison pour accompagner une expédition envoyée à travers le portail vers St Libra, là où a pris fin la vie de Bartram North. Le Zanth est-il bien le seul ennemi de l’espèce humaine ?

Peter F. Hamilton est un habitué des cycles avec un nombre important de personnages et une trame complexe. Nous voilà [re]plongé dans une histoire au sein du Commonwealth… En faite, non… mais c’est tout comme. Et c’est bien là le problème… Ce nouveau roman reprend tellement d’éléments au cycle de Pandore que ça devient presque chiant !

 
Livre : Peter F. HAMILTON - La Grande Route du Nord - Tome 1

Livre : Peter F. HAMILTON – La Grande Route du Nord – Tome 1

 
Livre : Peter F. HAMILTON - La Grande Route du Nord - Tome 2

Livre : Peter F. HAMILTON – La Grande Route du Nord – Tome 2

Comme d’habitude, Peter F. Hamilton nous offre des personnages avec du caractère et un background qui les rendes passionnants. J’attend d’avoir commencer et fini le tome 2 pour réellement m’en faire une opinion. J’avais apprécié le cycle de Pandore, adoré Greg Mandel… j’avoue être plus circonspect pour ce dernier roman.

L’auteur…

Né en 1960 en Angleterre, Peter F. Hamilton a débuté sa carrière d’écrivain en 1987. Il s’est très vite imposé comme l’un des piliers du renouveau de la SF britannique. Peter F. Hamilton s’inscrit dans le courant du space opera de l’âge d’or de la SF de Asimov, Clarke ou Heinlein. Hamilton parvient non seulement a faire revivre les grandes aventures spatiales mais également a renouveler le genre. Dans ce domaine, ses cycles L’Aube de la nuit,  et L’Étoile de Pandore font référence. Il est le maître incontesté du space opera moderne !

Leave a Comment

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *