La Galaxy Tab 10.1 n’est pas une copie de l’iPad 2 !

Ce qui a de bien avec les week end entre amis geek c’est les grandes conversations sur des sujets importants de société : Apple / iPhone vs Google / Android… Et là ça pas manqué : mauvaise foie de tout bord et exagération toute “marseillaise”… des deux côtés off course ! Mais comme je suis d’un caractère des plus véhément, je voulais revenir sur un des sujets que nous avions abordés – à grand cri et gesticulations exagérés – devant un plateau de fromage et un bon verre de Bordeaux.

Est-ce les retentissants succès des Samsung et sa gamme Galaxy – S et S2 pour le smartphone et Tab 7″ et 10,1″ pour la tablette tactile – qui poussent Apple à attaquer Samsung pour plagiat ? Selon Apple : “Samsung copie fidèlement les modèles iPhone et iPad que ce soit dans le design des produits comme dans l’interface utilisateur (surtout les icônes à l’écran et le système de page, ndlr)”.

Vous le savez tous Apple a réussi à faire interdire la vente de la Galaxy Tab 10.1 dans plusieurs pays aux motifs des plus fumeux : Samsung aurait copié le design de la tablette… les bords arrondis et le dos plat ? Apple poursuit son attaque en prétendant que Samsung reprendrais l’affichage “diaporama” des images… et que la “ressemblance” induirait en erreur ses clients…

Alors, la Galaxy Tab 10.1 est-elle réellement un plagia de l’iPad 2 ?

Bon… pour revenir sur la question de “copy or not copy”, je me suis rendu a la Fnac et j’ai joué avec les deux modèles et vérifié par moi même les prétentions d’Apple ! Avant de m’étaler sur les différences entres les deux tablettes, et comme il parait une images peux valoir un long discourt voici quelques photos des deux tablettes ! Jugez-vous même :

Nb. : Les photos proviennent du site “Android pour les nuls, et ont été prise par Masa (CM et rédactrice du blog d’ Expansys)

On va commencé par les évidences… La taille est différente, le ratio hauteur / largeur n’est pas le même… L’écran 16/9 de la Galaxy Tab pousse une utilisation en mode paysage tandis que le 4/3 de l’iPad est plus adapté pour un usage portrait ! L’arrière des deux tablettes n’ont strictement rien en commun et les bords sont aussi semblables qu’une frite et un haricot vert ! L’affichage WXGA de la Galaxy Tab 10.1″ – soit 1 280 x 800 pixels – offre une vision en 16/9 alors que l’iPad est au format 4/3 en 1 024 x 768 pixels. L’image est donc plus large sur la Galaxy Tab 10.1 et donc plus adaptée au visionnage de films. Ce sont donc deux tablettes et disons le clairement la ressemblance s’arrête là ! Alors, dire que la Galaxy Tab 10.1 copie le design de l’iPad 1 ou 2 est tout simplement ridicule !

Les spécifications techniques :

  Apple iPad 2 Samsung Galaxy Tab 10,1
Processeur 1 GHz dual core A5 1 GHz dual core Tegra 2
Ecran 9,7” 10,1”
Résolution 1024 x 768 (132 dpi) 1280 x 800 (160 dpi)
RAM 512 mo 1 GHz
Espace disque 16 GB / 32 GB / 64 GB 16 GB / 32 GB
Extension mémoire Non microSD
Caméra frontale VGA 2 MP
Caméra arrière 0,97 MP 3 MP
Enregistrment video 720p HD 1080p HD
Lecture video 720p HD 1080p HD
Support video MPEG 4 / H264 / MOV MPEG 4 / H264 / DivX / XviD
OS IOS 4,3 Android Honeycomb 3.1
Support du Flash Non Oui
Ports Non USB 2.0
Réseau 3G 4G
Batterie 6570 mAh / 25 Wh 6860 mAh
Taille / Epaisseur 241,2 x 185,7 x 8,8 mm 256,6 x 172,9 x 8,6 mm
Poids 607 g 595 g

Conclusion :

La vérité ne serait-elle pas ailleurs… S’il est deux choses sur lesquels tout le monde peux s’entendre – si, si Christophe je t’assure ! – c’est que d’une part, les tablettes Android ne cesse de grignoter des parts de marché même si l’iPad 1 et 2 domine sans conteste le marché. Et d’autres part, que le système d’Android par son mode de développement que ce soit en terme de software ou de hardware évolue bien plus vite que l’iOS d’Apple.

Apple a créé une “révolution” en créant un nouveau marché, mais la concurrence de plus en plus agressive a clairement rattrapé son retard ! Les raisons des décollages timides des ventes de la concurrence s’explique sans mal. Premièrement, l’argument “positif” est que l’iPad premier du nom a réellement créé la demande ; deuxièmement, il est “étrange” que seul les tablettes de Samsung et d’Apple sont subventionné auprès des opérateurs téléphonique “historique” (Bouygue, Orange, SFR) et MVNO (NRJ Mobile, Virgin…). Alors, qu’il est facile de “s’offrir” un iPad 2 pour 250 €. chez SFR (avec un abonnement 3G et engagement de 12 ou 24 mois), il vous en coutera grosso modo 500 € pour une tablette concurrence (sans oublié l’abonnement 3G et sans échapper  à l’engagement) ! Étrange, non ?

Est-ce les retentissants succès des Samsung et sa gamme Galaxy – S et S2 pour le smartphone et Tab 7″ et 10,1″ pour la tablette tactile  – qui poussent Apple à attaquer Samsung pour plagiat ? Selon Apple : “Samsung copie fidèlement les modèles iPhone et iPad que ce soit dans le design des produits comme dans l’interface utilisateur (surtout les icônes à l’écran et le système de page, ndlr)”.

Leave a Comment

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *