La famille s’agrandit, la voiture doit suivre…

Alors ce pose la question du changement de voiture avec comme premier élément de choix un « petit » monospace offrant tout de même la possibilité éventuellement de passer de 5 à 7 places. Alors grosso-modo, nous avons :

  • Citroën C4 Grand Picasso
  • Ford C-Max
  • Mazda 5
  • Opel Zafira
  • Peugeot 5008
  • Renault Grand Scenic
  • Toyota Verso
  • Volkswagen Touran

Dans ces temps ou le made in France revêt plus du militantisme politique et économique, nous avons opté pour une voiture… française ! Inutile de vous lancer dans des diatribes du genre, « les voitures françaises, ne valent pas tripette » ou encore « Voiture française mais fabriqué à l’étranger, alors quelle différence ! » … Le postulat de base ne se discute pas.

Alors, il ne reste plus que la Citroën C4 Picasse (grand), la Peugeot 5008 et le grand Renault Scénic (3° génération) !

Vidéos comparatives :

En ce qui me concerne, les voitures ne sont pas ma tasse de thé et j’avoue, je n’y connais rien ! Alors, la première étape est de regarder des vidéos sur Youtube afin de me faire une première idée.

Citroën C4 Picasso VS Peugeot 5008 :

Renault Scenic VS Citroën C4 Picasso :

Renault Scenic VS Peugeot 5008 :

Les essais :

La deuxième étape est l’essai, pour ça rien de plus facile. On prend rendez-vous chez le concessionnaire le plus proche.

5008 « Style » 1,6L HDi 115ch FAP BVM6

Un commercial « furtif » – il avait la capacité de se mouvoir sans bruit et de se retrouver toujours derrière vous au mauvais moment – nous fait faire un tour. Le look du véhicule est plutôt agressif  avec des angles plus prononcé que ceux de la Renault Scenic ou de la Citroën Picasso. Sur ce point, on aime ou pas ! Perso, je la trouve moins bien réussis que la Citroën.

La première constatation en entrant à bord du Peugeot 5008 c’est la qualité perçue de la finition. A bord de la voiture, l’absence de bruit est surprenant. J’ai même ouvert la fenêtre pour réellement appréhender le silence. La tenue de route est plutôt bonne même si la boite de vitesse semble moins souple que notre bonne vieille C4. La motorisation de 115 ch. bien que suffisante n’offre pas le plaisir d’une berline plus nerveuse mais ça reste un véhicule familial dont l’objectif est accès sur le confort plus que sur les sensations.

Le tableau de bord est bizarre… pas vraiment désagréable mais, disons particulier. On aime ou pas, ça reste une question de goût, mais on s’y fait. Nous n’avons pas tersé l’affichage tête haute qui nous semble relevé plus du gadget que de l’élément de sécurité nécessaire ! Seule bémol, les commandes « planqué » derrière le volant moins pratique que le volant de la C4, mais c’est une question d’habitude. Par ailleurs, je n’ai pas trouvez de gros problème d’ergonomie mais bon difficile de juger sur 15 minutes d’essai.

Côté « espace » et « confort » c’est pas mal du tout. Le siège conducteur était mal réglé en hauteur, mais le tout reste plutôt agréable. Concernant l’habitabilité elle est légèrement supérieure au Grand C4 Picasso ou encore à un Renault Grand Scenic. On regrette les grands rangements « tableau de bord » que l’on retrouve sur la C4 Picasso et en général, la 5008 intègre moins de « petit » truc qui fait qu’on arrive a ranger – à perdre aussi – GPS, chargeur de téléphone et papiers en tout genre !

A l’arrière en rang 2, je n’ai pas grand chose a redire : nous avons trois vrais sièges et un espace tout à fait satisfaisant. A noter que durant toute la durée de l’essai, je n’ai pas ressentie d’effet roulis comme sur la Picasso. Le sentiment général est plutôt la « qualité », pas de plastique ou d’élément fragile ou en « toque ». Par contre, côté confort, l’espace alloué aux passagers – coude à coude ou pour l’espace pour les jambes – du deuxième rang est identique que pour le Scenic.

Les sièges en rang 3 reste des « strapontin » plus que de vrais sièges. Le déploiement des 2 sièges d’appoints reste facile et s’escamote sans difficulté laissant un volume de coffre confortable. Attention, en mode 7 places, le coffres est alors anecdotique !

Un dernier point en ce qui concerne le toit panoramique que je trouve particulièrement réussi sur ce modèle. L’impression de lumière est impressionnante même en temps gris !

Blandine a toujours apprécier le « confort » et l’ergonomie des Citroën. On ressort donc avec un avis de cœur plutôt mitigé ! Rien de négatif ou de rédhibitoire mais bon !

Disponibilité quinze jours, maximum trois semaines à cause des ponts de mai !

Grand C4 Picasso  HDi 110 BVM6 « Music Touch » (2007)

Nous avons été reçus par un commercial sympathique qui nous a proposé d’essayer le Grand C4 Picasso en boite automatique. La ballade nous a permis d’essayer la voiture sur route de campagne, autoroute et ville. Premier constat – « rédhibitoire » comme dit ma femme – est le roulis… Même au volant, le mal de mer s’installe insidieusement !

Le tableau de bord est – à la différence de la Peugeot 5008 – d’un classicisme décevant et disons le franchement, vieillissant ! On s’attendait à retrouver le même tableau de bord que celui de notre C4, mais là aussi, nous avons été déçus. Rien de dramatique mais, face au « cockpit » du 5008, la différence pique les yeux même si j’ai particulièrement apprécié les deux grands rangements situés sur le tableau de bord.

A équipement et confort égales, le Grand Picasso C4 est clairement en de ça de la 5008. Alors que la Peugeot offre un sentiment de qualité, la C4 Picasso reste très plastique et déçois franchement sur ce point. Les assises, par contre, restent meilleures que celle de la 5008. Excepté le roulis pénible, la Citroën Grand C4 Picasso reste globalement plus confortable « à l’arrêt », si je puis dire !

Disponibilité… 8 jours, maximum deux semaines à cause des ponts de mai !

Renault Grand Scénic 1.5 dCi 110 Energy Dynamique (3° génération)

Nous avons été pris en charge par une charmante commerciale qui nous entraine près d’un grand Scenic et nous fait l’article. L’échange tranche radicalement avec le vendeur « furtif » de chez Peugeot et franchement le contact ça y fait quand même ! Rapidement, elle nous donne les clefs d’un grand Scenic afin que nous puissions faire un tour. C’est en 1996 qu’est né le Scenic, petit frère du grand Espace, il fut le premier monospace compact et à ce titre s’est imposé comme un best seller…

Nous avions déjà conduit un grand Scénic (2nd génération) il y a déjà quelques années en vacances… alors pas de surprise : démarrage électronique sans clefs et une carte en guise de clef ! Le tableau de bord plutôt classique reste esthétiquement agréable. Blandine s’y retrouve rapidement et le – petit – tour peut commencer. Comme pour la Citroën, on teste la Renault sur route rapide (110 km), en ville et pour finir sur route de campagne cabossé ! Lors de notre petit tour, nous avons trouvé la Renault Scenic plus nerveuse que les précédents Picasso et 5008 que nous avons essayé. Blandine retrouve rapidement un plaisir certain à conduire cette Scenic. Néanmoins, nous avons ressenti un léger roulis, mais franchement rien de rédhibitoire. Par contre, le bruit reste comparable à la nôtre berline C4, mais un cran en dessous de la 5008 qui décidément est vraiment silencieuse. Mais encore une fois, rien de rédhibitoire en somme.

30 minutes plus tard, nous sommes attablés pour parler chiffres et disponibilités. Premier bémol, la motorisation que nous venons d’essayer n’est pas la version 110 ch. mais 130 ch. Exit donc l’aspect plus nerveux de ce modèle ! Côté tarif, à équipement égal nous arrivons à peu de choses près aux mêmes tarifs que pour la Peugeot 5008 et la Citroën C4 Picasso ! Grosso modo, faudra compter autour des 17 000 € pour changer notre voiture (avec reprise !).

Le [gros] bémol viendra malheureusement dans les délais de livraison. La commerciale, nous annonce une livraison au mieux fin juillet et plus vraisemblablement mi août ! Là franchement, c’est l’incompréhension… nous sommes fin mars !

Alors que nous étions partis pour acheter une Renault, la perspective d’être contrains de louer pour les vacances un véhicule me chagrine plutôt ! La commerciale tente de trouver une solution en prenant par exemple, une gamme supérieure avec moins « d’options » pour réduire les délais d’approvisionnement, mais rien n’y fait. La commerciale nous propose finalement un modèle de 2° génération neuf avec plus ou moins les mêmes options disponibles d’ici trois semaines à 1260 € supplémentaires. Elle nous informe que ce dernier bien que déjà commandé par un autre concessionnaire devrait pouvoir lui être transféré afin de répondre à nos délais. Mais dans le cas contraire, on retombe dans le même problème et une livraison n’arriverait que fin juillet !

Alors pour conclure :

  • Look : CA Picasso 
  • Habitabilité : 5008 / Scenic
  • Route / dynamisme : 5008
  • Tarifs : mouchoir de poche 

Nous n’avons toujours pas pris de décision lol

Comparaisons :

Peugeot 5008 Citroën C4 Picasso Renault « Grand » Scenic
Longueur 4,52 m 4,47 m  4.56 m
Largeur sans rétros 1,88 m 1,83 m 1,85 m
Largeur avec rétros 2,11 m 2,10 m 1,85 m
Hauteur 1,64 m 1,68 m 1,68 m
Volume de coffre mini/maxi 679 l / 1754 l 500 l / 1734 l 645 l / 2050 l
Nb de places assises 5 + 2 5 + 2 5 + 2
0 à 100 km/h 12.3 s. 12.8 s 12,5 s
Consommation « mixte » 4.7 l / 100 km 4.6 l / 100 km 4.9 l / 100 km
Equipement Limiteur de vitesse
Régulateur de vitesse
Bluetooth telephone
Ecran multifonction
A
ide au stationnement arriere
Volant reglable en profondeur et hauteur
Toit panoramique
Limiteur de vitesse
Régulateur de vitesse
Bluetooth telephone
Aide au stationnement arriere
Systeme de navigation GPS

* Peugeot 5008 1.6 HDI 112 FAP Style
** Citroën C4 Picasso (2) 1.6 HDI 110 Music Touch BVM6
*** Renault Grand Scénic 1.5 dCi 110 Energy

Leave a Comment

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *