Expo : “La Crypte archéologique du parvis Notre-Dame”

Ouf… nous voilà rentré de notre escapade [encore] parisienne ! Et cette fois encore, nous avons marché, marché et marché ! Nous nous somme arrêté à la Crypte archéologique du parvis Notre-Dame… Présentant les vestiges archéologiques découverts lors des fouilles réalisées entre 1965 et 1970, la Crypte archéologique du parvis Notre-Dame offre un panorama unique sur l’évolution urbaine et architecturale de l’île de la Cité, cœur historique de Paris.

Lutèce : Asterix, les Lauriers de César

L’un dans l’autre, la Crypte archéologique du parvis Notre-Dame est une exposition très intéressante. Alors soit, vous pourrez voir des ruines, mais l’essentiel de la visite se fera devant des panneaux reprenant l’histoire des premiers siècles de Paris du Moyen-âge aux grands travaux d’Haussmann. Beaucoup à lire, mais passionnant !

Vous pouvez retrouver sur le site de “Paris Pittoresque“, une introduction de l’histoire des premiers parisiens ou habitants de Lutece.

Guerrier Franc au Ve siècleL’histoire de Paris commence à la préhistoire : les premiers indices d’une présence humaine datent de 500 000 ans. On a retrouvé dans une carrière de la ville des restes de chasse : des os de mammouth, de rennes et de cervidés. Ces premiers visiteurs étaient des chasseurs itinérants.

(Source : Paris Pittoresque)

A télécharger :

Quelques vidéos sur l’histoire de Paris…


« LUTECE 3D, VOYAGE DANS LE PARIS ANTIQUE » –… par olemail


Les Arènes de Lutèce – Paris antique – Lutèce 3D par olemail

La visite…

Entrée visiteurs Conditions de visite et accessibilité
Crypte archéologique du parvis Notre-Dame
7, parvis Notre-Dame
Place Jean-Paul II
75 004 Paris
Tél. : 01 55 42 50 10
Fax : 01 43 29 30 55
s audioguides en français, anglais et espagnol, sont proposés aux visiteurs dans la limite des stocks disponibles.
Tarif : 3 euros
Temps d’écoute : 30 minutesNi toilettes, ni vestiaires.
La crypte archéologique n’est pas accessible aux personnes à mobilité réduite.

Leave a Comment

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.