[Cycle] L’Univers d’Honor Harrington de David Weber

Je vous ai déjà parlé sur ce site d’un de mes auteurs de SF préféré : David WEBER. 

David Mark Weber est un auteur américain de science-fiction et de fantasy, né à Cleveland, Ohio, le 24 octobre 1952. Diplômé d’études universitaires d’Histoire, il se passionne tout particulièrement pour l’Histoire militaire et diplomatique depuis une trentaine d’années. Le premier roman de science fiction que David Weber se souvient avoir lu est La Légion de l’espace de Jack Williamson ; viennent ensuite les romans de Doc Smith dans la série des Fulgur. Mais, H. Beam Piper, Keith Laumer et Robert Heinlein restent les auteurs les plus influents sur sa formation d’écrivain de science fiction.

En 1993, David Weber crée le personnage d’Honor Harrington à la demande de l’éditeur américain Jim Baen qui recherche un auteur capable de créer une série de science-fiction militaire. Bien que personnage féminin, Honor Harrington sera rapidement qualifiée d’Horacio Hornblower de l’espace, en référence au héros des romans de guerre maritime de C.S. Forester, auteur admiré par David Weber. Le succès sera immédiat !

Et personnellement, j’adore !

Avec la série “L’Univers d’Honor Harrington”, David WEBER nous plonge directement au centre de l’action avec un rythme toujours aussi haletant. Si vous avez aimer l’histoire d’Honor Harrington, je ne peux que vous inviter a lire les deux séries “Saganami” et “La Couronne des esclaves” ! Et vous avez de la chance, pas moins de 5000 pages passionnantes vous tendent les bras pour découvrir ce qu’est la frappe de Yawata, la paix Manticore-Havre, l’opération Laocoon ou ce qu’est advenue de la flotte de guerre de l’Amiral Solarien Filaretta… 

Pour ma part, je préfère trier les livres qui se rattache à l’univers de Honor Harrington en deux séries distinctes : “Saganami” et “La Couronne des esclaves”. Ce classements n’est pas très innovant mais, il a le mérite de clarifier le point de vue des livres connexes à l’univers de Honor Harrington. 

Le cycle “Saganami”

“L’ombre de Saganami” – le premier tome de cette nouvelle série – se passe en même temps que « Coûte que coûte » (vol. 11 d’Honor Harrington).

1. “L’ombre de Saganami” (tome 1 et 2)

L’ombre de Saganami raconte les aventures de l’Amiral Aivars Terekhov aux commandes de l’Hexapuma – un croiseur lourd de classe Saganami-C – qui se retrouve coincé dans l’amas de Talbot alors que la guerre continue contre la République du Havre. Si sa tâche semble moins captivante, cette nouvelle affectation va plonger Terekhov et avec lui le Royaume de Manticore au coeur d’un complot qui risque de déclencher une guerre avec la ligue Solarienne.

WEBER, David - [Honor Harrington Univers] 1. L'ombre de Saganami (tome 1)

WEBER, David – [Honor Harrington Univers] 1. L’ombre de Saganami (tome 1)

WEBER, David - [Honor Harrington Univers] 1. L'ombre de Saganami (tome 2)

WEBER, David – [Honor Harrington Univers] 1. L’ombre de Saganami (tome 2)

Après la découverte d’un nouveau nœud hyper-spatiale menant tout droit de Manticore à l’Amas de Talbot, un grand référendum est organisé afin de déterminer si les habitants des différents systèmes stellaires souhaitent intégrer le royaume de Manticore. Même si une large proportion des populations semblent désirer ce rattachement, certains groupes associé aux esclavagiste de Mesa n’hésitent pas a basculer dans le sabotage et la piraterie pour contrecarrer ces accords. Si la mission de Therekov est avant tout diplomatique, elle s’avère être plus compliquée que prévue face à toutes les sensibilités des différents partis de chaque système stellaires. Accompagné d’un diplomate locale, il va représenter les intérêts de Manticore. L’Hexapuma (qui fait partie d’un groupe local de vaisseaux de guerre) joue les gendarmes et doit faire face à des pirates et trafiquants d’esclaves. Sans parler du complot qui se trame et qui va mener à une grande bataille spatiale (comme on en l’habitude dans le cycle Honor Harrington).

2. “L’Ennemi dans l’ombre” (tome 1 et 2)

Michelle Henke combine plusieurs femmes en elle : contre-amiral de la FRM, comtesse du Pic-d’Or, cousine de la reine Élisabeth et cinquième dans l’ordre de succession au trône, meilleure amie d’Honor Harrington… Malgré celà, elle n’a jamais apprécié la politique et n’a jamais fais usage de ses relations pour gravir les échelons de l’armée : elle se satisfait de commander un escadron de croiseurs de combat et c’est tout !

WEBER, David - [Honor Harrington Univers] 2. L'ennemi dans l'ombre (tome 1)

WEBER, David – [Honor Harrington Univers] 2. L’ennemi dans l’ombre (tome 1)

WEBER, David - [Honor Harrington Univers] 2. L'ennemi dans l'ombre (tome 2)

WEBER, David – [Honor Harrington Univers] 2. L’ennemi dans l’ombre (tome 2)

Tout cela va changer désormais. Promue vice-amiral à l’issue de la bataille de Solon (Coûte que coûte), envoyée en renfort de l’amiral Khumalo et d’Aivars Terekhov (devenu commodore) dans l’Amas de Talbot, elle va devoir affronter une conspiration interstellaire plus vaste que le Royaume stellaire ne l’a jamais imaginé. Car, nullement découragés par l’échec de leur opération en Monica (L’Ombre de Saganami), les dirigeants du système de Mesa sont bien l’ennemi le plus dangereux du tout nouvel Empire stellaire de Manticore. Plus puissants et ambitieux que ne pourrait le laisser croire leur façade, l’entreprise Manpower, vouée au commerce des esclaves génétiques, ils mettent au point une nouvelle machination visant à provoquer une guerre ouverte entre Manticore et la gigantesque Ligue solariennne.

3. “L’ombre de la Liberté”

Un nouveau tome – en un seul volume pour une fois – de l’histoire de Manticore est toujours une bonne surprise même si ce dernier se limite à 270 pages… Faut dire qu’on en veux toujours plus !

WEBER, David - [Honor Harrington Univers] 3. L'ombre de la liberté

WEBER, David – [Honor Harrington Univers] 3. L’ombre de la liberté

Il fait rarement bon vivre dans les systèmes stellaires des Marges de la Ligue solarienne ; l’influence du gouvernement central s’y éteint au profit de la Sécurité aux frontières, où règnent souvent l’arrivisme et la corruption. Des potentats locaux en ont profité pour établir des régimes dictatoriaux et mettre en coupe réglée les mondes qu’ils dominent. Mais, ces mondes, un vent de révolte les balaye désormais.

Une aubaine pour l’Alignement mesan, l’ennemi dans l’ombre, qui souffle sur les braises de la guerre entre Manticore et la Ligue. Dans le vaste Quadrant de Talbot, à présent territoire de l’Empire stellaire de Manticore, que l’amiral Michelle Henke et sa Dixième Force ont charge de protéger, comment réagir au piège tendu par Mesa ? L’ombre de la liberté fait suite à L’ennemi dans l’ombre dans une série parallèle étroitement imbriquée avec la principale, celle d’Honor Harrington.

Le cycle “La couronne des esclaves”

1. La couronne des esclaves (tome 1 et 2, 2012)

La couronne des esclaves (tome 1 et 2) se situe avant le tome 12 “En mission” du cycle “Honor Harrington” ! Chronologiquement, “La couronne des esclaves” se déroule au même moment que “Plaies d’honneur” (tome 11).

Le Royaume de Manticore et Havre ont signé une trêve mais la paix n’est pas encore là et le gouvernement Haute-Crête traîne les pieds. Par son arrogance il indispose même ses alliés, dont la République d’Erewhon. Or c’est à Erewhon que se tiennent les funérailles du leader assassiné d’un grand mouvement antiesclavagiste. Parmi les représentants de toutes les nations stellaires venus y assister, la reine délègue sa nièce, la princesse Ruth, accompagnée de l’agent secret Anton Zilwicki et de sa fille Berry. Erewhon, nid d’espions… Une pléiade de lobbies et de groupes de pouvoir souterrains s’y activent. Car si le système est à la jonction des sphères d’influence de Manticore, de Havre et de la Ligue solarienne, dans son arrière-cour gravite aussi Congo, une planète de travail forcé où triment les esclaves de Mesa et de la puissante firme Manpower.
(Source : Édition Atalante)

WEBER, David – [Honor Harrington Univers - Mesa] 1. La couronne des esclaves (tome 1)

WEBER, David – [Honor Harrington Univers – Mesa] 1. La couronne des esclaves (tome 1)

WEBER, David – [Honor Harrington Univers - Mesa] 1. La couronne des esclaves (tome 2)

WEBER, David – [Honor Harrington Univers – Mesa] 1. La couronne des esclaves (tome 2)

2. Torche de la liberté (2 tomes, 2012)

Le Royaume de Torche est né. D’une planète colonie nommée Congo où trimaient les esclaves génétiques de la puissante firme Manpower, une alliance hétéroclite de combattants de la liberté, d’agents secrets et d’officiers spatiaux de plusieurs nations stellaires a permis de faire surgir une entité nouvelle libre et indépendante.
Mais Manpower ne désarme pas, non plus que le mystérieux Alignement mesan qui se cache derrière. L’heure est à l’attentat et même à l’assaut frontal. Pour ce faire, il reste les débris hors la loi de SerSec, les nostalgiques de l’ex-République populaire de Havre.

Dans le même temps, avec le soutien de Torche, le Havrien Victor Cachat et le Manticorien Anton Zilwicki préparent une mission d’infiltration au cœur même de l’ennemi, sur la planète Messa…
Torche de la liberté fait suite à La Couronne des esclaves.

WEBER, David – [Honor Harrington Univers - Mesa] 2. Torche de la liberté (tome 1)

WEBER, David – [Honor Harrington Univers – Mesa] 2. Torche de la liberté (tome 1)

WEBER, David – [Honor Harrington Univers - Mesa] 2. Torche de la liberté (tome 2)

WEBER, David – [Honor Harrington Univers – Mesa] 2. Torche de la liberté (tome 2)

Tous les romans qui se déroulent dans l’univers d’Honor Harrington (UHH), classés selon la chronologie de l’univers :

  • [Honor Harrington] 1. Mission Basilic (2011)
  • [Honor Harrington] 2. Pour l’honneur de la reine (2000)
  • [Honor Harrington] 3. Une guerre victorieuse et brève (2001)
  • [Honor Harrington] 4. Au champ du déshonneur (2001)
  • [Honor Harrington] 5. Pavillon de l’exil (2002)
  • [Honor Harrington] 6. Mascarade silésienne (2 tomes, 2003)
  • [Honor Harrington] 7. Aux mains de l’ennemi (2 tomes, 2004)
  • [Honor Harrington] 8. La Disparue de l’Enfer (2 tomeS, 2005)
  • [Honor Harrington] 9. Les Cendres de la victoire (2 tomes, 2007)
  • [Honor Harrington] 10. Plaies d’honneur (2 tomes, 2007)
  • [UHH – La couronne des esclaves] 1. La couronne des esclaves (2 tomes, 2012)
  • [UHH – Saganami] 1. L’ombre de Saganami (2 tomes, 2010)
  • [Honor Harrington] 11. Coûte que coûte (2 tomes, 2009)
  • [UHH – Saganami] 2. L’Ennemi dans l’ombre (2 tomes, 2011)
  • [UHH – La couronne des esclaves] 2. Torche de la liberté (2 tomes, 2012)
  • [Honor Harrington] 12. En mission (2 tomes, 2011)
  • [Honor Harrington] 13. L’orage gronde (2 tomes, 2013)
  • [UHH – Saganami] 3. L’ombre de la Liberté (2014)

Leave a Comment

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.