« iPhone 5 vs Galaxy S3 : le choc des titans » (Tom’s Guide)

Depuis la sortie de l’iPhone 5, les tests et comparatifs du dernier smartphone d’Apple avec la concurrence ne manquent pas sur Internet. Cette fois-ci c’est Tom’s Guide qui nous gratifie d’un comparatif complet…

[…] ce qui intéresse vraiment les amateurs de mobiles, c’est la valeur de leurs produits. Et plus précisément de leurs deux smartphones stars. iPhone 5 et Galaxy S3 s’affrontent enfin. L’enjeu est simple : la suprématie et le titre de meilleur mobile du moment.

(Source : http://www.tomsguide.fr/article/iPhone5-GalaxyS3-duel,2-821.html)

Je profite de ce comparatif pour donner mon humble avis ou commentaires sur les différents points retenus par l’équipd e Tom’s Guide :

  • Connectique et Autonomie

Design et finition

Sur la partie purement « design », l’iPhone 5 reste dans la continuité des mobiles précédents. Personnellement le côté allongé est « bizarre », le tout reste agréable en main mais je ne suis pas fana du form factor… les goûts et les couleurs !

Sur l’aspect « finition », le Galaxy S3 souffre d’un design classique en plastique qui manque clairement de classe ! A l’inverse, l’iPhone 5 fait de verre et d’aluminium donne un aspect « noble » au smartphone… c’est un bel objet à n’en pas douter !

Les performances

On a beau dire que l’important c’est l’aspect fonctionnel et non les performances, la partie « puissance » rend l’expérience globale agréable ou non. La plupart des tests réalisé par Tom’s Guide place l’iPhone 5 devant le Galaxy S3 ! Le Galaxy S3 affiche globalement des performances très élevées mais l’iPhone 5, plus récent, creuse – selon Tom’s Guide – l’écart entre les deux mobiles.

J’avoue avoir été surpris par les benchmark de Tom’s Guide, l’iPhone 5 est équipé d’un A6 Dual-core à 1 Ghz, alors que le Galaxy S3 est équipé d’un Quad-core 1.4 GHz Cortex A9 ?!

Écrans

L’écran « Retina » (1136 x 640) a gardé la même densité de pixels que sur l’iPhone 4S. Si la résolution du Galaxy S3 est supérieure (1280 x 720), elle doit également composer avec un écran plus grand. Avec 326 points par pouce, contre 306 pour son adversaire, l’iPhone bénéficie donc d’une meilleure résolution.
(Source : Tom’s Guide)

D’une part, il est utile de rappeler que pour Apple, le « Retina » correspondait à une résolution supérieure à 300 dpi. Ensuite, la question de la taille de l’écran est ici très vite éludé ! La largeur de l’écran du Galaxy S3 est bien plus agréable à l’usage que la taille « allongé » de l’iPhone 5. Si la « qualité » technique de l’écran de l’iPhone 5 est « meilleure » que celle du Galaxy S3, la grande taille de l’écran du S3 me semble un net avantage.

De même, l’écran Amoled – comme celui du S3 – est reconnu pour sa qualité des « noirs » au détriment des couleurs. Par contre, le rendu des couleurs de l’iPhone 5 – l’étalonnage – est clairement plus proche de la réalité que sur un Galaxy S3 qui a tendance – à cause justement de son écran Amoled – de rendre les couleurs déformées et exagérées (flashy) ! Après, il suffit de poser côte à côté les deux smartphones pour voir que l’iPhone 5 est plus « fade » que le S3. Alors ?!

Photo et vidéo

Ce comparatif classe l’iPhone 5  comme le meilleur smartphone du moment pour la prise de photo et de vidéos. Si la supériorité de l’iPhone 5 en prise de vue en basse lumière est sans conteste, les différents tests sont plus circonspect sur les autres aspects. Globalement, à mon sens, les deux smartphone semblent plutôt faire jeux égale…

Fonctionnalités et réseaux

Avec un meilleur assistant vocal et une compatibilité avec la future 4G à la française, l’iPhone s’impose dans cet affrontement. La victoire aurait pu être plus nette s’il n’y avait pas eu « Plans », clairement une application non aboutie et qui ne rend pas honneur à la firme pommée.

Heu… désolé, mais cette partie du comparatif est, disons le franchement, débile ! Aborder les aspects « fonctionnalités et réseaux » tout en limitant la comparaison à « Siri / S-Voice », « Plan / Google Maps » et à la 4G me semble un tantinet à la ramasse !

Publicité virale : Galaxy S3 VS iPhone 5

J’étais partie pour faire un point complet sur les fonctionnalités disponible sur l’un et l’autre smartphone… et en réalité, la tâche est nettement moins aisé qu’il pourrait sembler !

Mais si je me limite à commenter les points soulignés par Tom’s Guide je dirais que Siri ne sert à rien… ou, pas plus dans l’usage que ce qu’offre S-Voice ! Et l’iPhone 5 ne supporte pas la norme française du 4G LTE… à l’inverse du Galaxy S3 Galaxy S3 qui accepte toutes les fréquences françaises : 800, 1800 et 2600 MHz ! Et quid de l’avantage du Galaxy S3 sur le NFC ?

Merci tout de même à Tom’s Guide pour leur test malgré un verdict « curieux » et faite votre opinion…

Caractéristique techniques :

# iPhone 5 Samsung Galaxy S3
OS Ios 6 Android 4.0.4 / 4.1
avec TouchWiz 5
Dimensions 123,8 x 58,6 x 7,6 mm 131,3 x 63,7 x 8,6 mm.
Poids 112 g. 133 g.
Batterie Li-Po 1400 mAh Li-Ion 2100 mAh
Autonomie 22h en appel
225h en veille
22h en appel
800h en veille
Processeur Apple A6 Dual-core 1 GHz. Quad-core 1.4GHz Cortex A9
Mémoire RAM 1 Go 2 Go
Ecran 4″ IPS (326 dpi) 4,8 Super Amoled (306 dpi)
Résolution 1136 x 640 1280 x 720
Capacité 16 Go / 32 Go / 64 Go 16 Go / 32 Go
Extension SD Non Oui, 32 Go
APN 8 Mpx. AF avec Flash
et f/2,4 aperture
8 Mpx. AF avec Flash
et f/2,4 aperture
Camera 1,2 Mpx / 30 fps 1,9 Mpx / 30 fps
Vidéo 1080p / 30 fps 1080p / 30 fps
Réseau 4G LTE (42 Mbits/s) 4G LTE (21 Mbits/s)
Wifi Dual-band 802,11 a/b/g/n Dual-band 802,11 a/b/g/n
Bluetooth Bluetooth 4,0 Bluetooth 4,0
Capteurs Accelérometre, boussole,
gyroscope
Accelérometre, boussole,
gyroscope, baromètre
Navigation A-GPS, GLONASS A-GPS, GLONASS
NFC Non Oui
Sim Nano-SIM Micro-SIM
Sortie TV AirPlay DLNA (uPnP et HDMI)
Divers Siri
Facetime (3G et wifi)
S-Voice
Gtalk / Skype (3G et wifi)
Standard micro USB plug
Removable Battery

Leave a Comment

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *