“iPhone 5 vs Galaxy S3 : le choc des titans” (Tom’s Guide)

Depuis la sortie de l’iPhone 5, les tests et comparatifs du dernier smartphone d’Apple avec la concurrence ne manquent pas sur Internet. Cette fois-ci c’est Tom’s Guide qui nous gratifie d’un comparatif complet…

[…] ce qui intéresse vraiment les amateurs de mobiles, c’est la valeur de leurs produits. Et plus précisément de leurs deux smartphones stars. iPhone 5 et Galaxy S3 s’affrontent enfin. L’enjeu est simple : la suprématie et le titre de meilleur mobile du moment.

(Source : http://www.tomsguide.fr/article/iPhone5-GalaxyS3-duel,2-821.html)

Je profite de ce comparatif pour donner mon humble avis ou commentaires sur les différents points retenus par l’équipd e Tom’s Guide :

  • Connectique et Autonomie

Design et finition

Sur la partie purement “design”, l’iPhone 5 reste dans la continuité des mobiles précédents. Personnellement le côté allongé est “bizarre”, le tout reste agréable en main mais je ne suis pas fana du form factor… les goûts et les couleurs !

Sur l’aspect “finition”, le Galaxy S3 souffre d’un design classique en plastique qui manque clairement de classe ! A l’inverse, l’iPhone 5 fait de verre et d’aluminium donne un aspect “noble” au smartphone… c’est un bel objet à n’en pas douter !

Les performances

On a beau dire que l’important c’est l’aspect fonctionnel et non les performances, la partie “puissance” rend l’expérience globale agréable ou non. La plupart des tests réalisé par Tom’s Guide place l’iPhone 5 devant le Galaxy S3 ! Le Galaxy S3 affiche globalement des performances très élevées mais l’iPhone 5, plus récent, creuse – selon Tom’s Guide – l’écart entre les deux mobiles.

J’avoue avoir été surpris par les benchmark de Tom’s Guide, l’iPhone 5 est équipé d’un A6 Dual-core à 1 Ghz, alors que le Galaxy S3 est équipé d’un Quad-core 1.4 GHz Cortex A9 ?!

Écrans

L’écran « Retina » (1136 x 640) a gardé la même densité de pixels que sur l’iPhone 4S. Si la résolution du Galaxy S3 est supérieure (1280 x 720), elle doit également composer avec un écran plus grand. Avec 326 points par pouce, contre 306 pour son adversaire, l’iPhone bénéficie donc d’une meilleure résolution.
(Source : Tom’s Guide)

D’une part, il est utile de rappeler que pour Apple, le « Retina » correspondait à une résolution supérieure à 300 dpi. Ensuite, la question de la taille de l’écran est ici très vite éludé ! La largeur de l’écran du Galaxy S3 est bien plus agréable à l’usage que la taille “allongé” de l’iPhone 5. Si la “qualité” technique de l’écran de l’iPhone 5 est “meilleure” que celle du Galaxy S3, la grande taille de l’écran du S3 me semble un net avantage.

De même, l’écran Amoled – comme celui du S3 – est reconnu pour sa qualité des “noirs” au détriment des couleurs. Par contre, le rendu des couleurs de l’iPhone 5 – l’étalonnage – est clairement plus proche de la réalité que sur un Galaxy S3 qui a tendance – à cause justement de son écran Amoled – de rendre les couleurs déformées et exagérées (flashy) ! Après, il suffit de poser côte à côté les deux smartphones pour voir que l’iPhone 5 est plus “fade” que le S3. Alors ?!

Photo et vidéo

Ce comparatif classe l’iPhone 5  comme le meilleur smartphone du moment pour la prise de photo et de vidéos. Si la supériorité de l’iPhone 5 en prise de vue en basse lumière est sans conteste, les différents tests sont plus circonspect sur les autres aspects. Globalement, à mon sens, les deux smartphone semblent plutôt faire jeux égale…

Fonctionnalités et réseaux

Avec un meilleur assistant vocal et une compatibilité avec la future 4G à la française, l’iPhone s’impose dans cet affrontement. La victoire aurait pu être plus nette s’il n’y avait pas eu « Plans », clairement une application non aboutie et qui ne rend pas honneur à la firme pommée.

Heu… désolé, mais cette partie du comparatif est, disons le franchement, débile ! Aborder les aspects “fonctionnalités et réseaux” tout en limitant la comparaison à “Siri / S-Voice”, “Plan / Google Maps” et à la 4G me semble un tantinet à la ramasse !

Publicité virale : Galaxy S3 VS iPhone 5

J’étais partie pour faire un point complet sur les fonctionnalités disponible sur l’un et l’autre smartphone… et en réalité, la tâche est nettement moins aisé qu’il pourrait sembler !

Mais si je me limite à commenter les points soulignés par Tom’s Guide je dirais que Siri ne sert à rien… ou, pas plus dans l’usage que ce qu’offre S-Voice ! Et l’iPhone 5 ne supporte pas la norme française du 4G LTE… à l’inverse du Galaxy S3 Galaxy S3 qui accepte toutes les fréquences françaises : 800, 1800 et 2600 MHz ! Et quid de l’avantage du Galaxy S3 sur le NFC ?

Merci tout de même à Tom’s Guide pour leur test malgré un verdict “curieux” et faite votre opinion…

Caractéristique techniques :

# iPhone 5 Samsung Galaxy S3
OS Ios 6 Android 4.0.4 / 4.1
avec TouchWiz 5
Dimensions 123,8 x 58,6 x 7,6 mm 131,3 x 63,7 x 8,6 mm.
Poids 112 g. 133 g.
Batterie Li-Po 1400 mAh Li-Ion 2100 mAh
Autonomie 22h en appel
225h en veille
22h en appel
800h en veille
Processeur Apple A6 Dual-core 1 GHz. Quad-core 1.4GHz Cortex A9
Mémoire RAM 1 Go 2 Go
Ecran 4″ IPS (326 dpi) 4,8 Super Amoled (306 dpi)
Résolution 1136 x 640 1280 x 720
Capacité 16 Go / 32 Go / 64 Go 16 Go / 32 Go
Extension SD Non Oui, 32 Go
APN 8 Mpx. AF avec Flash
et f/2,4 aperture
8 Mpx. AF avec Flash
et f/2,4 aperture
Camera 1,2 Mpx / 30 fps 1,9 Mpx / 30 fps
Vidéo 1080p / 30 fps 1080p / 30 fps
Réseau 4G LTE (42 Mbits/s) 4G LTE (21 Mbits/s)
Wifi Dual-band 802,11 a/b/g/n Dual-band 802,11 a/b/g/n
Bluetooth Bluetooth 4,0 Bluetooth 4,0
Capteurs Accelérometre, boussole,
gyroscope
Accelérometre, boussole,
gyroscope, baromètre
Navigation A-GPS, GLONASS A-GPS, GLONASS
NFC Non Oui
Sim Nano-SIM Micro-SIM
Sortie TV AirPlay DLNA (uPnP et HDMI)
Divers Siri
Facetime (3G et wifi)
S-Voice
Gtalk / Skype (3G et wifi)
Standard micro USB plug
Removable Battery

Leave a Comment

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.