Une fois la « mauvaise nouvelle » digérée, l’attention s’est portée vers Siri, ce contrôle vocal annoncé par Apple comme “révolutionnaire”. Le principe est simple, vous pouvez demander tout ce que vous voulez à votre téléphone.
Apparemment le téléphone comprend correctement ce qu’on lui dit et répond de manière cohérente… Mais de là à ce que cette fonctionnalité soit un “véritable” argument de poids face aux modèles concurrent, rien n’est moins sûre !
Cette fonctionnalité n’a rien de nouveau, et je ne parle pas ici des fonctions vocales que l’on retrouve sur les mobiles Android. Il existe depuis des années des applications qui vous proposes de “parler” à votre ordinateur ou plus prosaiquement de le controler ! Mais, même si ces logiciels fonctionnent très bien, la vrai question est surtout pour quoi faire ! Honnêtement, cette fonctionnalités est marante mais, je me vois mal l’utiliser dans le métro ou dans la rue !
Petit aparté pour les grincheux qui vont encore me répliquer que j’abuse, que cette fonction n’existe pas et qu’Apple a encore “révolutionné” le monde !!! Je suis handicapé visuel – “très” malvoyant pour être précis – et j’utilise depuis des années – depuis mon collège – l’informatique associé à des “aides techniques” : “synthèse vocale”, “loupe logiciel” et “contrôle vocale”… Et si je vous dis que ça existe, c’est que ça existe vraiment !