iPad, une hégémonie de facto !

Tablette = iPad ? En tout cas, dans l’esprit des gens – avec la complicité des opérateurs téléphonique – c’est on ne peut plus le cas ! Et, l’absence de choix auprès des opérateurs mobiles français ne devrais pas faire basculer la tendance auprès des consommateurs de l’exagone ! Alors je voudrais pousser – de nouveau ?! – un coup de gueule… En effet, on entend souvent la petite phrase mesquine « De toute manière, iPad c’est de la balle et les autres tablette sont nuls. La preuve, regarde les ventes ! 90 % des tablettes c’est de l’iPad 1 et 2 ! ». J’ai déjà raconté dans un précédent post m’a petite histoire quant j’ai voulue acheter une tablette sous Android avec un abonnement 3G ; mais, certain de mes amis – les plus fanboy avec la voix qui porte – continue d’affirmer que je délire complétement, et qu’il n’y a aucun complot ou triche de la part des opérateurs ou de saint-Steve !

Apple a créé une « révolution » en créant un nouveau marché, mais la concurrence de plus en plus agressive a clairement rattrapé son retard ! Les raisons des décollages timides des ventes de la concurrence s’explique sans mal. […] Il est « étrange » que seul les tablettes de Samsung et d’Apple soient subventionné par les opérateurs téléphonique « historique » (Bouygue, Orange, SFR) ou MVNO (NRJ Mobile, Virgin…). Alors, qu’il est facile de « s’offrir » un iPad 2 pour 250 €. seulement chez SFR (avec un abonnement 3G et engagement de 12 ou 24 mois), et à l’inverse il vous en coutera grosso modo 500 € pour une tablette concurrente (sans oublier l’abonnement 3G au même tarif et avec engagement 12/24 mois) ! Étrange, non ? (Post ici ou ici sur le même thème)

En effet, pour certains, l’iPad se vend mieux tout simplement parce qu’elle est la meilleure et que les autres tablettes ne font pas le poids… Ainsi, l’explication de l’absence des tablettes concurrente en boutique s’expliquerait tout simplement par des questions d’espace et de campagne marketing ! (sic… Android ferait cheap, alors qu’iOS serais hype !).

Pour faire bonne mesure, je me suis rendu sur les sites internet des différents opérateurs ! Et la conclusion est sans appels, jugez vous même !

Les différents modèles de tablette chez Orange

Les différents modèles de tablette chez SFR

Seule la marque à la pomme est présente ! Il semble donc impossible de commander une autre tablette que ce soit chez Orange, SFR ou Bouygue Télécom… Après ça, il est facile de se targuer d’une hégémonie sur le marché des tablettes ! Alors, complot ou pas ? Quel interet aurait un opérateur de limiter sciemment la mise à disposition de tel ou tel marque ? Problème de gestion de stocks… Sérieux vous y croyez-vous ?

A coté de ça – et sur Orléans, le « à coté » s’entend au sens propre comme au figuré – vous avez la boutique Fnac ou Darty qui affichent fierement 3/4 tablette concurrente. Et le site internet de ces derniers, met en avant pas moins d’une 10e de marques différentes ! Alors messieurs fanboy… arnaque ou pas ?

Leave a Comment

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *