iOS 5 est disponible, quelques nouveautés :

L'iPhone 4S et le "New iPad"Apple vient comme prévu de publier « iOS 5 », cinquième mise à jour majeure du système d’exploitation mobile d’Apple. Et c’est ce matin en arrivant au bureau après la connexion habituelle de mon iPhone à mon PC que j’ai eu la bonne surprise d’avoir le message d’une mise à jour disponible, l’iOS 5 ! Ni une, ni deux, je les installé… La mise à jour s’est grosso modo passé correctement, alors soit j’ai perdu tous mes podcasts, et mes eBooks mais mes contacts, SMS et photos ont été récupéré sans problème. J’ai tardé à faire ce billet car je voulais utiliser en situation réelle les différentes fonctions :

Apple se met à niveau par rapport à la concurrence :

Un nouvel écran de déverrouillage :
Le premier contact avec mon nouvel iPhone avec iOS 5 a été l’écran de verrouillage (si, je te jure… sans blague !). Pour tout dire, j’ai pas vue tout de suite de différence ! Le bouton classique m’affiche la jauge de batterie et rien d’autres (bah ouais, j’avais pas de « notifications »). Par contre, en pressant deux fois la touche « Home », l’icône de l’appareil photo apparait, cette dernière vous donne accès au menu capture.

Sur cette écran de verrouillage, on retrouve également les dernières notifications : rendez-vous, SMS, message Twitter, Facebook ou iMessage par exemple. Pour avoir plus d’infos, il faudra « déverrouiller » la notifications en glissant son doigt dessus comme vous le feriez pour déverrouiller votre iPhone. Et très rapidement – merci à 20 Minutes et au NouvelObs – je reçois deux dépêches et d’un simple glissé vers la droite, voilà l’application qui s’ouvre… simple et efficace !

Le centre de notifications :
La barre de notification était une demande répété de la part des utilisateurs, Apple intègre alors un « Centre de notification » inspiré de celui d’Android et chose amusante ressemblant beaucoup à celui du Samsung Galaxy S2. Nous avons maintenant un panneau coulissant qui affiche les notifications sous forme de ruban non-intrusif. Ce « Centre de notification » permet une vue rapide de toutes les notifications en cours ainsi que de certains widgets : la météo du jour, les informations boursières… Personnellement, je regrette qui ne soit – pour l’instant – pas possible d’y ajouter des widgets… mais s’il y avait des widgets, ça serais Android !

Prise de vue et retouche photo simplifiées :
iOS 5 améliore l’ergonomie globale de l’application « Prise de vue ». Par exemple, il est désormais possible de prendre une photo avec les boutons du volume. De même, on peut dorénavant afficher un quadrillage sur l’écran pour facilité la composition de la prise de vue. De plus, quelques fonctions simples de retouche photo ont été intégré ; ainsi, il est maintenant possible de corriger des yeux rouges, d’améliorer automatiquement sa photo ou de recadrer son tirage. Alors si vous êtes frustré de ne pas pouvoir zoomer durant la prise de vue… c’est raté pour cette fois, faudra vous contenter du recadrage à posteriori. J’ai fait quelques teste, et la modifications est plutôt plaisante et fonctionne nickel pour moi !

Mise à jours de Safari (il était temps !) :
Safari devient plus ergonomiques et intègre enfin la navigation par onglet ainsi que la fonction Reading List qui garde en mémoire les pages pour les lire ultérieurement. L’un dans l’autre, il reste toujours un cran en dessous du navigateur d’Android qui permet d’un double tapotement de grossir et d’adapter le texte à l’écran alors qu’iPhone, ne fait que l’agrandir !

Quelques nouveautés tout de même…

« iMessage » :
iMessage, c’est la messagerie instantanée qui permet aux utilisateurs d’appareils sous iOS d’échanger gratuitement des SMS (une copie de BBM, le service de tchat de BlackBerry). Ce dernier embarque un système d’accusé de réception : vous êtes alertés quand le destinataire du message l’a reçu, même chose quand il l’a lu. Système toujours absent des SMS, en revanche. Les messages échangés avec iMessage apparaissent en bleu dans le fil de discussion, quand les autres messages demeurent toujours en vert. Pour utiliser iMessage, il faut d’une part un identifiant Apple et d’autre part, être couverture Wi-Fi. Si le terminal de l’utilisateur n’est pas en Wi-Fi, le message sera envoyé sous forme de SMS « classique ».

Les bulles en bleu ? J’avoue, j’ai pas compris la différence entre iMessage et un SMS ?! Surtout que les forfaits webphone sont tous accompagné de SMS illimité, je ne vois pas l’intérêt d’une messagerie uniquement réservé au possesseur d’iPhone… Mais je ne suis peut être pas la cible ?!

« Rappels » :
L’application Rappels est censée nous aider à nous « rappeler de ». Cette sorte de grande to do list (liste de tâches), bien intégrée à l’ensemble des applications proposées par le système d’Apple, permet d’être alerté en fonction d’une date, d’un horaire ou d’un lieu donné (géolocalisation). Exemple : chaque soir, à une heure donnée, une alerte m’indique d’acheter du pain en rentrant du travail quand une autre me rappellera de penser à racheter de la litière pour le chat quand je passerai devant le supermarché. Mouais… j’ai essayé et j’avoue ça ne remplace pas l’application que j’utilisais jusqu’à présent qui reste bien plus évolué !

Leave a Comment

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *