Idée cadeau… l’enceinte JBL Flip 3

Cette année j’avais dit « pas de cadeau geek ! ». J’avais tenu bon avec Proust, mais là… Raté !

J’en avais marre du son « pourri » délivré par nos smartphones et/ou tablettes le matin dans la salle de bain ; alors j’ai décidé de m’offrir une enceinte nomade pour pas trop cher. Samedi dernier, on passait devant la Fnac (Orléans) et j’en ai profité pour fait un petit repérage. Ça faisait très longtemps que je n’avais pas mis les pieds à la Fnac, et là, j’ai eu l’immense plaisir – et je pèse mes mots – de tomber sur un vendeur qui s’avait ce qu’il vendait ! Hésitant entre la Jabra Solemate, la Flip 3 ou encore la Charge 2+ de chez JBL, j’ai finalement acheté à la Fnac la JBL Flip 3 de Harman.

La JBL Flip 3, déballage :

La JBL Flip 3 est une enceinte Bluetooth en forme de cylindre qui s’utilise verticalement ou horizontalement alimentée par une batterie d’une autonomique d’une dizaine d’heures « réelle ». A noter que la Flip 3 est résistante aux projections d’eau mais pas étanches. Elle offre un son plutôt bluffant dans un format ultra portable ! Parfait pour l’usage recherché : un son de qualité qui se déplace dans toute la maison, une très bonne autonomie et le tout ; à un prix très raisonnable.

JBL Flip 3, une enceinte portable bluetooth (gamme couleurs)

Proposé dans une boite classique avec en façade la photo de l’enceinte – de couleur bleue dans mon cas – ainsi que plusieurs pictogrammes reprenant les principales fonctionnalités de l’enceinte. En ouvrant, on retrouve la Flip 3 bien calée dans une protection en mousse, accompagnée par un manuel d’utilisation, un livret de sécurité/garantie et un câble USB/Micro-USB orange pour recharger la batterie.

Contenu de la boite :

  • 1 Flip 3 JBL (bleu dans mon cas)
  • 1 câble micro USB environ 1 metre orange
  • 1 guide de démarrage rapide
  • 1 fiche de sécurité
  • Carte de garantie incluse

Prise en main…

La JBL Flip 3 est une enceinte Bluetooth en forme de cylindre fermé, de part et d’autre, par une membrane qui vibre au son de la musique. Les contrôles sont disposé en deux rangées de boutons.

Une première, placée sur la tranche en caoutchouc, qui permet d’allumer l’enceinte, d’activer le mode JBL Connect. Juste en dessous, on retrouve une rangée de LED indiquant le niveau d’autonomie restant. Enfin, on retrouve un cache abritant un connecteur micro-USB pour la recharge ainsi qu’une entrée jack 3.5 mm pour connecter des appareils directement en mode filaire.

De l’autre côté, on retrouve quatre boutons supplémentaires directement en relief sur le tissu/grille : deux boutons volume, répondre à un appel téléphonique ou encore activer le mode Bluetooth.

La prise en main est simplifié grâce à des indicateurs visuels et sonores… comme la mise hors tension, la confirmation d’une connexion vers un Smartphone ou encore lorsque le volume sonore est à son maximum.

Le seul point faible que l’on pourrait finalement trouver est peut-être un manque de puissance. Avec une enceinte de 16W, il ne faut pas espérer sonoriser une pièce bondé d’invités pour une soirée endiablé ! La présence de plusieurs enceinte JBL relié par la fonctionnalité JBL Connect devrait offrir non seulement un son stéréo mais aussi une sonorisation plus « puissante » !

Vous l’aurez compris, pour l’instant, je suis ravis de cette petite enceinte. On pourrait regretté l’absence du NFC qui rendrait l’appairage plus facile…  même si pour ma part, l’appairage « classique » ne me semble pas rédhibitoire ! L’absence d’une housse de transport me semble pingre de la part de JBL qui aurait pu au moins inclure un « sac ».

Usage… usure…

On retrouve beaucoup de retour de ce genre sur un Internet. Il semble que le connecteur usb de recharge soit « fragile » ! Pour l’instant, dans mon cas de soucis mais cela ne fait qu’à peine deux mois que je l’utilise.

C’est la 2ème enceinte que j’achète pour mon fils. La connecteur USB de la 1ère était HS à force de brancher le chargeur. La garantie ne fonctionnant pas pour cette panne et le coût de réparation étant trop cher, j’en ai acheté une autre. C’est un problème récurrent. J’ai constaté que d’autres internautes ont eu le même désagrément. JBL devrait revoir la solidité de leur fiche.

Quelques tests sur le web

Leave a Comment

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *