Feedly : les flux RSS plus simples, plus clairs, plus lisibles… !

Avant de commencer, une petite définition. Qu’est-ce qu’un flux RSS ? Pour faire simple, on peut dire qu’il s’agit d’un fichier qu’un site internet met à disposition de ses visiteurs. Le but de ce fichier RSS est de fournir une liste globale de toutes les dernières mises à jour du site de manière à ce que les visiteurs puissent avoir un aperçu des nouveaux articles du site. Vous pourrez par exemple savoir les derniers sujets postés sur un forum ou encore un blog et si l’un d’entre eux vous intéresse, il vous suffira de cliquer sur le lien fourni par le flux RSS pour pouvoir lire directement ce sujet. Ce fichier permet donc de compiler toute l’information d’un site internet. L’intérêt est dès lors de multiplier ses fichiers pour couvrir en quelques minutes toutes les nouveautés de vos sites favoris.

Les tablettes, sous Android ou autres OS, trouvent toutes leurs utilités pour ce mode de consultation. Ainsi la lecture de news – ou de flux RSS – est très agréable sur des tablettes de 7 à 10 pouces dès lors que vous utilisiez “une bonne application pour ça” !

Ce billet sera uniquement réservé à Feedly – qui vous le verez à clairement ma préférence – mais j’aborderais dans les billets suivants :

  • NewsRob
  • Pulse
  • Taptu
  • Flipboard
  • Zite
  • Newsr
  • Google Reader (Google inc.)

Feedly : le must-have du moment

Feedly propose un affichage digne d’un magazine interactif tout en restant extrêmement sobre et simple. C’est un réel plaisir de voir ses sites et flux préférés mis en formes. La navigation est exclusivement horizontale, on passes d’articles à d’autres en « swippant » de droite à gauche. Les articles sont très bien présentés et agencés avec titres et début du contenu et une photo pour accompagner, le tout parait très naturel à utiliser. De plus, cette application intègre par défaut une très bonne sélection de sources plutôt orienté sur des sujets geek : Android, Apple, Graphisme… en anglais ! Et j’allais oublié, Feedly est également compatible avec votre compte Google Reader (et son application GReader).

Vous l’aurez compris, Feedly a ma préférence ! L’interface et la mise en page de l’information sont sobre, efficace, agréable, fluide… ok, je m’arrête là ! S’il fallait le comparer je dirais que Feedly est moins « bordélique » que Pulse ou Taptu, et va plus à l’essentiel, contrairement à Flipboard que je trouve moins friendly.

Feedly permet :

  • Une meilleure intégration des flux et l’affichage en plusieurs choix de vue
  • Naviguer à travers vos différents flux en glissant les fenêtres de droite à gauche ou inversement
  • Partager automatiquement sur Google Reader, Twitter, par email ou sur Facebook
  • L’utilisation d’un widget

L’appliation Feedly est disponible pour la plateforme iOS (iPhone / iPad) et pour les appareils sous Android. Vous pouvez télécharger gratuitement Feedly sur l’AppStore ou sur Android Market pour les terminaux avec Android 2.2 (FroYo) ou supérieur.

Capture d'écran : interface de Feedly

Leave a Comment

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *