[Fan-fic] “James Potter and the Hall of Elders Crossing” par Norman G. Lippert

Alors là, quel n’a pas été ma surprise de découvrir aux aléas de mon surf matinal une fan-fic dans l’univers de Harry Potter. Bon, vous allez me dire que c’est pas la première, qu’il en existe quelques milliers sur les sites de fans… Mais là, c’est un peu différent ! Cette fan-fic écrit par G. Norman Lippert a attiré énormément d’attention outre-manche et J. K. Rowling, elle-même a donné son accord pour sa publication. En effet, il ne s’agit pas que d’un livre, mais de plusieurs déjà disponible en anglais, en espagnole, en allemand, en portugais et en hongrois :

  • « James Potter and the Hall of Elders Crossing » (plus de 400 pages)
  • « James Potter and the Curse of the Gatekeeper » (plus de 370 pages)
  • « James Potter and the Vault of Destinies » (plus de 500 pages)

Le 1er tome : “The Hall of Elders Crossing”

"James Potter and the Hall of Elders Crossing" par Norman G. LippertJames Potter, fils ainé de Harry et Ginny, trouve difficile d’être le fils d’une légende. Il rêve de faire ses preuves lors de sa 1ere année à Poudlard. Il devient Gryffondor et se lie d’amitié avec deux autres garçons “nés-Moldus”, l’américain Zane Walker, un Serdaigle, et Ralph Deedle, un Serpentard. Les séparations entre les maisons sont bien plus souples qu’autrefois ! Mais l’année sera aussi une sorte d’Erasmus, avec une délégation américaine de magiciens et trois professeurs temporaires (dont LE légendaire Benjamin Franklyn).

Ce récit reprend et prolonge délicieusement l’univers de la série de Mme. Rowling. Il s’agit d’une histoire envoûtante dans l’esprit des Harry Potter qui ont envouté toute une jeunesse (et moins jeune d’ailleurs). Les personnages sont complexes et avec une épaisseur psychologique attirante, nous avons des anciens héros qui coutoie des nouveaux ! Norman G. Lippert possède une imagination délirante, j’espère voir ces “romans” bientôt publié en France… on ne sais jamais !

Quelques liens :

L’auteur de Harry Potter

Joanne Kathleen Rowling a grandi en Angleterre où elle est née en 1965. Elle commence à imaginer la saga Harry Potter dès la fin des années 90, après ses études de lettres. Si J.K. Rowling achève le premier tome de la série en 1993, Harry Potter à l’école des sorciers n’est publié qu’en 1997 par Bloomsburry en Angleterre, puis en 1999 par Gallimard en France. Les prix littéraires remis aux premiers tomes, et surtout le formidable bouche à oreille des cours de récréation font de Harry Potter un sorcier mondialement connu. Le septième et dernier volume de la série est paru en 2007. Auteur d’un phénomène éditorial inédit qui bouleverse tous les repères de la littérature jeunesse, JK Rowling a vu son œuvre récompensée par le Prix Andersen en 2010.

L’ensemble de la saga Harry Potter s’est vendu à 350 millions toutes éditions confondues. J. K. Rowling se trouve à la tête d’une fortune estimée en 2007 par le The Sunday Times Rich List à 545 millions de livres (environ 810 millions d’euros ou 1,1 milliard d’USD) et ça avec 7 tomes de Harry Potter et 3 livres annexes !

Bibliographie.

1. Harry Potter à l’école des sorciers / Harry Potter and the Philosopher’s Stone (Juin 1997).
2. Harry Potter et la chambre des secrets / Harry Potter and the Chamber of Secrets (Juillet 1998).
3. Harry Potter et le prisonnier d’Azkaban / Harry Potter and the Prisoner of Azkaban (Juillet 1999).
4. Harry Potter et la coupe de feu / Harry Potter and the Goblet of Fire (Juillet 2000).
5. Harry Potter et l’Ordre du Phénix / Harry Potter and the Order of the Phoenix (Juin 2003).
6. Harry Potter et le Prince de Sang-Mêlé / Harry Potter and the Half-Blood Prince (Juillet 2005).
7. Harry Potter et les reliques de la mort / Harry Potter and the Deathly Hallows (Juillet 2007).

Autres oeuvres de l’auteur :

  • Le Quidditch à travers les âges (Quidditch through the Ages) – Mars 2001
  • Les Animaux fantastiques (Fantastic Beasts and Where to Find Them) – Mars 2001
  • Les contes de Beedle le barde (The Tales of Beedle the Bard) – Décembre 2008

 

Leave a Comment

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *