Des ordinateurs portables Amiga bientôt en vente

Y a des trucs comme ça qui font encore vibrer les cœurs des vieux geeks : Amiga, Atari, allez… même le fameux « recompiler le noyau » ! La marque Amiga évoque forcément beaucoup de nostalgie pour certains d’entre vous. Et c’est sur cette nostalgie que la société Hyperion compte pour vendre un ordinateur portable sous Amiga OS 4.2 vraisemblablement. Ce portable utilisera un processeur PowerPC (logique !), d’un chipset graphique intégré, 512 Mo de RAM, du stockage à base de mémoire flash et les classiques USB, port Ethernet et Wi-Fi.

Pour les fans de l’Amiga, il faudra attendre la seconde moitié de 2012 pour acheter cette machine. Elle sera proposé à un prix compris entre 300$ et 500$. Bon, sinon ce notbook n’est qu’une machine Amiga parmi toute celles qui sont dans le commerce : Sam, Natami, X1000, Red One…

Un peut d’histoire…

AmigaOS est le système d’exploitation natif des ordinateurs Amiga lancé en 1984 par Commodore International et encore développé aujourd’hui. Depuis 2006 il fonctionne sur des machines équipées uniquement de processeur PowerPC. L’Amiga était très populaire auprès des amateurs de jeux vidéo et des demomakers. Depuis la version 4.0, l’AmigaOS est équipé d’un émulateur qui permet de faire fonctionner les anciens programmes.

AmigaOS 4.1

Le système Windows emprunte aussi certaines idées d’AmigaOS, l’Amiga fut un des premiers systèmes entièrement utilisable à la souris et ce, près de 6 ans avant Windows 3.1 (1990). L’AmigaOS a en partie inspiré le système d’exploitation expérimental comme l’AtheOS (maintenant Syllable) ou BeOS.

(Source : Un netbook Amiga sous AmigaOS 4 pour mi 2012 sur Gizmodo)

Leave a Comment

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *