Déjà 50 ans de Doctor Who

Qui ne connait pas cette série ? Faut avoir hiberné un sacré bout de temps pour ne pas en avoir entendu parler !

“Doctor Who” est une série télévisée britannique de science-fiction créée par Sydney Newman et Donald Wilson et diffusée du 23 novembre 1963 au 6 décembre 1989 sur BBC One. Elle raconte les aventures d’un extra-terrestre d’apparence humaine, le Docteur, qui voyage dans l’espace-temps à bord d’un vaisseau spatial, le TARDIS. Lorsque le Docteur est mortellement blessé, il peut survivre en se régénérant ; il change alors d’apparence et dans une certaine mesure, de personnalité.

Après 26 saisons, la BBC annula la série à cause d’une baisse d’audience et d’intérêt du public. Dans l’espoir de pouvoir la redémarrer, la chaîne produisit avec la Fox un téléfilm, diffusé en 1996, mais qui eut peu de succès, condamnant le projet. En 2003, la BBC annonça qu’une seconde série serait produite par Russell T Davies et Julie Gardner, avec Davies comme scénariste principal. La seconde série, diffusée depuis 2005, est la suite directe de la première série et compte déjà 7 nouvelles saisons, avec une diffusion dans de nombreux pays dont la France.

Doctor Who est la plus longue série de science-fiction du monde ; la série originale compte 679 épisodes de 26 minutes (dont 255 en noir et blanc), 15 épisodes de 45 minutes et un épisode de 90 minutes. Considérées comme un tout, les deux séries comptent près de 800 épisodes.

En France, la série a été diffusée à partir du 12 mars 1989 sur TF1. Cette dernière a commencé la diffusion avec les aventures du Quatrième Docteur (Tom Baker). La seconde série est diffusée actuellement sur France 4.

(Wikipedia)

L’un dans l’autre, j’adore cette série. Tous les épisodes sont loin d’être “fantastique” mais le thème et l’aspect psychologique du dernier des Seigneurs du Temps sont passionnant. Je peux même vous l’avouer, certains méchants du Doctor Who m’ont carrément fait flippé durant mon sommeil…surtout ne cligne pas des yeux, ne les quittes jamais des yeux… 

En plus de 800 épisodes, le Docteur a connu de nombreuse incarnation, 11 jusqu’à aujourd’hui. Chacune de ses incarnations a ses propres talents et caractère, tout en gardant la mémoire de ses précédentes incarnations.

 

Leave a Comment

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *