[Cycle] “Héritiers de l’empire” de David Weber

Allez ! Je vous en remet une couche avec un de mes auteurs préféré : David Weber… Je vous ai déjà parlé dans une demi douzaine de billet du cycle Honor Harrington ; mais là, je vais [tenter de] vous donner envie de lire une autre excellente trilogie, le cycle “Héritiers de l’empire” !

L’auteur :

David Mark Weber est un auteur américain de science-fiction et de fantasy, né à Cleveland, Ohio, le 24 octobre 1952. Dans ses histoires, il crée une technologie et une société cohérentes et rationnellement expliquées. Même lorsque traitant des thèmes d’imagination, les puissances magiques sont traitées comme une autre technologie avec des lois et des principes raisonnables.

Plusieurs de ses histoires ont des thèmes militaristes, particulièrement de la marine, s’adaptant bien dans le genre militaire de la science-fiction. Il se défie des rôles militaires courants de genre en supposant qu’un service militaire mixte existera dans son futur. Car il place souvent des personnages féminins dans des positions de leader, ce qui était considéré précédemment en tant que rôles traditionnellement masculins, pouvant ainsi explorer les défis à relever par des femmes dans les carrières militaires et politiques.

(Source : Wikipedia)

Le cycle “Héritiers de l’empire”

Tome 1 – La Lune des Mutins

[Héritiers de l’empire] 1. La lune des mutins - WEBER, David

[Héritiers de l’empire] 1. La lune des mutins – WEBER, David

Pour le capitaine Colin Mac-Intyre de la NASA, l’histoire commence par un vol d’essai autour de la Lune, en ce milieu du XXIe siècle. Pour Dahak, vaisseau de guerre du Quatrième Empirium, elle a débuté cinquante millénaires plus tôt, par une mutinerie à son bord et le débarquement forcé de tout son équipage sur la Terre. Une mutinerie jamais résolue à ce jour.
Or une menace insoupçonnée pèse sur la Terre : à intervalles de millions d’années, une espèce non humaine opère des raids destructeurs systématiques à l’échelle de la Galaxie, dans le but d’éradiquer toute intelligence concurrente. Il se pourrait que nous soyons à l’aube d’un de ces raids. Mais, pour y faire face, il s’agit d’abord de vaincre les mutins qui ont survécu dans l’ombre au cours des siècles…

Tome 2 – L’Héritage de l’Armageddon

[Héritiers de l’empire] 2. L'heritage de l'Armageddon - WEBER, David

[Héritiers de l’empire] 2. L’heritage de l’Armageddon – WEBER, David

La mutinerie qui ravageait la Terre depuis cinquante millénaires a pris fin. Colin MacIntyre a repris possession de Dahak, le gigantesque vaisseau spatial, héritage d’un empire interstellaire lointain.

Mais les Achuultani sont là. Leur innombrable armada aborde les parages du système solaire, balayant toute vie consciente sur son passage. Comment s’opposer à cette irrésistible force de frappe ? Faut-il espérer le secours du Quatrième Empirium, s’il n’a pas disparu, ou ne doit-on compter que sur les forces dérisoires d’une Terre qui n’a même pas encore fait son unité ? Et quel mystère dissimule d’ailleurs cette furie destructrice des Achuultani ?

Tome 3 – Les Héritiers de l’Empire

[Héritiers de l’empire] 3. Les héritiers de l'empire - WEBER, David

[Héritiers de l’empire] 3. Les héritiers de l’empire – WEBER, David

La menace achuultani pèse encore sur l’humanité mais elle ne prendra forme que dans plusieurs siècles. Le temps pour l’ex-capitaine Maclntyre, Colin Ier, de régler quelques menues affaires : gérer un empire colossal, débusquer un complot visant à l’écarter du pouvoir quitte à faire sauter une planète et… s’occuper de l’éducation de ses enfants, Harriet et Sean.

Les deux jeunes gens, frais émoulus de l’académie, effectuent leur voyage spatial de promotion quand un attentat les fait s’échouer sur une planète inconnue. Un monde régi par une caste cléricale intolérante et obscurantiste. Comment s’évader ? Comment informer l’Empire qui les croit perdus à jamais ?

Ce que j’en pense :

Comme je vous le disais, je suis fan de la série Honor Harrington et je retrouve dans cette trilogie la même énergie. L’histoire a tout pour plaire ! De nos jours, le capitaine Colin McIntyre, ancien de l’USAF durant la guerre du Golfe et devenu astronaute, est invité de force par Dahak, l’IA du croiseur galactique et finalement plonger dans une guerre intergalactique pour sauver la terre ! Ainsi, nous avons une race d’extraterrestre destructeurs de civilisations, des vaisseaux aussi gros que la lune, des armes surpuissantes et un héros charismatique pour saupoudrer le tout ! L’histoire s’inspire des premiers tomes de Perry Rhodan mais ça n’enlève rien à l’univers et au destin passionnant que nous offre David Weber.

J’ai lu les deux premiers tomes quasiment d’une traite. Par contre, je suis resté sur ma faim avec le dernier volume. Alors que le plaisir des deux premiers tomes était justement de suivre la destiné de Colin McIntyre, le fait de recentrer l’histoire ses enfants, les jumeaux Sean et Harriet, m’a un peu éloigné de l’intrigue. L’un dans l’autre, les trois tomes sont excellent ; mon seule regret, c’est que l’intrigue ne trouve pas de conclusion. Dommage !

David Weber est un auteur de Science-Fiction “militaire”. Si vous appréciez les combats de vaisseaux spatiaux, vous allez être servis ! Le plaisir est total dans tous les passages guerriers, et ils sont nombreux. Nous retrouvons de nombreuses description de bataille tantôt spatiale – surtout dans les deux premiers tomes – tantôt, des batailles de l’ère préindustriels.

Un mot pour conclure… trois pour tout dire : A lire absolument !

Leave a Comment

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *