Contrôler son portable à voix haute ?

L’iPhone 4S introduit Siri et invente l’assistant personnel, via commandes vocales made in Apple. Côte Android, Vlingo depuis plus de 6 mois !

Une fois la « mauvaise nouvelle » digérée, l’attention s’est portée vers Siri, ce contrôle vocal annoncé comme « révolutionnaire » par Apple (lire la suite ici). Bon après cette démonstration plutôt amusante, je me suis demandé si au delà de l’application vocale de Google, il n’existait pas un équivalent sur Android. Et bingo, non pardon… Vlingo… le jeu de mot est facile mais bon, j’ai pas mieux !

Je disais donc : Vlingo est une application de commande vocale qui permet d’interagir avec son portable à la voix. Vous rêviez d’avoir un assistant personnel qui réaliserait les taches à votre place ? Avec l’application Vlingo c’est possible, et en français et ça fonctionne plutôt bien malgré ma diction plutôt pitoyable.

Vlingo permet d’appeler un contact du répertoire, de prendre des notes ou de chercher des mots-clés sur Internet, tout cela par l’intermédiaire de votre voix. Une autre option phare de Vlingo: est la possibilité de modifier son Facebook ou son Twitter, de dicter un email via une simple commande vocale !

Logo : VlingoVoici les principales possibilités de Vlingo :

  • Envoyer un SMS ou un email
  • Effectuer une recherche sur internet
  • Appeler un contact
  • Mettre à jour votre statut Facebook ou Twitter
  • Lancer les applications
  • Avoir vos rappels de calendrier lus à haute voix

La reconnaissance vocale de Vlingo est assez efficace. La possibilité de passer ses ordres en français est l’un des plus de cette application. Des widgets sont également disponibles, ce qui permet d’avoir accès à Vlingo directement depuis son écran d’accueil, pratique en toutes circonstances.

Alors, le test ça donne :

  • Très bon moteur de reconnaissance vocale
  • Compatible avec Facebook et Twitter
  • Facile à configurer
  • Reconnaît les commandes en français
  • L’envoi de SMS ou d’emails est facile (uniquement avec la version payante)

Pour conclure…

Bref, la commande vocale existe sur Android, même si elle est plutôt à l’état d’ébauche. Mais l’un dans l’autre – même si ce « gadget » fonctionne plus ou moins – il y a peu de chance que je l’utilise en dehors de besoins précis… c’est déjà suffisant me direz-vous ! La dicté de cours message dans gTalk par exemple fonctionne pas trop mal. Je l’ai testé avec mon épouse qui n’a vue aucune différence… Vlingo fait autant de fautes d’orthographes que moi et c’est peu dire ! Idem, pour l’envoi de SMS qui passe grosso modo.

Je tiens à souligner que j’ai plus ou moins les mêmes problèmes avec Dragon Dictation (sous iPhone cette fois-ci). Mon handicap entraine une prononciation difficile à comprendre par ce genre d’automate.

Et Google Voice Search

En outre, la dernière version de Google Voice Search intégre également ce genre de fonction. Elle est gratuite, fonctionne en français et fait partie des « classiques » de Google Apps.

La vidéo explicative de Google :

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *