[Test] Casque Bluetooth : iClever Ever Clever (IC-BTH02)

Je ne sais pas ce que je fais aux casques filaires mais avec moi il ne dure jamais longtemps ! Et ce n’est pas une question de prix… a 15 € ou 75 €, passé 6 mois, direction poubelle ! Alors, ok… on trouve des casques bien plus cher mais vue ma capacité à perdre ou casser mes écouteurs, payer plus cher ne me semble pas judicieux. Et ça n’à pas raté, mes écouteurs Sennheiser CX ont finis par me lâcher.

Jusqu’à peu, je ne voulais pas entendre parlé de casque bluetooth… me coller un “micro” ondes sur les oreilles pendants des heures me gênait aux entournures ! Mais après plusieurs expériences de mouvements asynchrones de ma tête et de mon smartphone liés par mon casque filaire qui se concluait immanquablement par la chute spectaculaire de mon smartphone, j’ai sauté le pas ! Et finalement, je me suis laissé tenté par un casque, le iClever Ever Clever (réf. IC-BTH02) acheté sur Amazon en promotion.

Le iClever® Ever Clever – IC-BTH02

iClever® fait partie de ces entreprises proposant un grand nombre d’objets connectés à des prix plus qu’abordables. Allant du clavier sans fil aux caméras de surveillance en passant par les enceintes Bluetooth, iClever propose une large gamme de produits de bonnes qualités.

Contenu de la boite :

Vendu dans une boîte en carton recyclé illustré seulement par le logo de la marque. La boîte contient deux petites boîtes contenant qui contiennent des… non pas encore deux boites… mais :

  • le casque iClever IC-BTH02
  • câble de recharge Micro USB / USB
  • 3 paires d’embouts de taille différente (Large, Medium, Small)
  • 3 paires de crochets
  • clip réducteur pour fixer le câble
  • manuel de l’utilisateur
  • carte de garantie
Casque Bluetooth : iClever IC-BTH02 - Contenu de la boite

Casque Bluetooth : iClever IC-BTH02 – Contenu de la boite

Spécifications techniques :

  • Dimensions : 40 x 24 x 32 mm .
  • Poids : 16.5 g.
  • Bluetooth 4.1 + EDR
  • Profil de Bluetooth : HFP 1.6, HSP 1.2, AVRCP 1.4, 1.2 A2DP
  • Réduction du bruit : CVC 6.0
  • Son stéréo Hi-Fi : Apt-X
  • Mains-libres : microphone Knowles
  • Temps de charge : environ 2 heures
  • Distance de fonctionnement : 10 mètres
  • Autonomie en veille: environ 175 heures
  • Autonomie en lecture audio / la conversation: environ 7h / 5h

Présentation et prise en main :

Le casque iClever IC-BTH02 est un casque intra-auriculaire bluetooth – donc sans fil – permettant d’écouter sa musique et de répondre ou d’appeler un contact. Pour un poids de moins de 17 grammes, cette paire d’écouteurs est vendu “pour les sportifs” ! Pour ceux qui me connaisse, le sport c’est pas mon dada, loin sans faux. Mais même si vous ne faites pas de sport, rien ne vous empêche d’utiliser ce casque…

Casque Bluetooth : iClever IC-BTH02

Casque Bluetooth : iClever IC-BTH02

Côté design, les oreillettes sont rondes avec un pourtour finition métal très sobre. A titre personnel, je les trouve un peu trop imposant. Les deux écouteurs sont reliées par un câble plat – permet d’éviter les problèmes de nœuds – d’une vingtaine de centimètre qui se positionne derrière le cou. Il est possible de régler la dimension du câble par un clip permettant une meilleure tenu des oreillettes. Chaque oreillette est fournis avec un embouts interchangeable et d’une “boucle” ; personnellement, je n’ai pas encore compris l’intérêt de ces petites boucles ou ailettes sensées améliorer le maintien.

Au niveau des commandes tout se passe sur l’oreillette droite, le bouton centrale est le bouton principale, il sert à l’allumage et pour l’appairage avec un périphérique. On retrouve également deux boutons destinés aux réglages du volume et aux changements de musique avec des appuis longs. Nous avons également le microphone offrant une bonne qualité en kit main libre. Sur l’oreillette gauche, on retrouve un entrée micro USB caché derrière une petite languette en caoutchouc. Pour recharger le casque, il suffit de soulever cette languette et d’y brancher le câble micro USB fournit…

Deux remarques à ce niveau : d’une part, le câble de recharge fournit doit faire 10 centimètres de long à tout casser… un peu court dirons nous. Ensuite, pour soulever cette fameuse “languette”, vous avez le choix… coupe papier, couteau ou les ongles dans le pire des cas ! Par contre, après plus de deux mois d’utilisation, cette languette est toujours en place et toujours aussi difficile à soulever…

La charge s’indique clairement par la couleur de l’éclairage situé sur le logo : en rouge pendant la charge, en bleu lorsque la charge est terminé. Sa batterie se recharge en 2 heures et l’autonomie est très bonne : comprise entre 6 et 7 heures en écoute audio.

Afin d’appairer le casque avec un smartphone par exemple, il suffit de faire un appui long sur le bouton principal située sur l’oreillette droite, le logo « iClever » s’allume rouge et devient bleu quand la connexion est faite et une petite voix – en anglais – vous informe que vous êtes bien connecté à un périphérique. Attention néanmoins, pour que cela fonctionne, veillez a rendre votre périphérique “visible” pour le premier appairage.

Je n’ai eu aucun problème pour appairer le casque iClever IC-BTH02 avec :

  • un Samsung Galaxy Note 2 et 4,
  • un Samsung Galaxy S4, S5 et S7,
  • un iPad 4, un iPad Air 2 et iPad Pro 9.7,
  • un iPhone 4S et 5S,
  • un Huawei P9
  • une tablette Asus Z380CX…

Qualité du son…

Casque Bluetooth : iClever IC-BTH02 dans votre oreille

Casque Bluetooth : iClever IC-BTH02 dans votre oreille

Le casque iClever IC-BTH02 bénéficiant de la technologie Apt-X, la restitution du son sera d’autant plus correcte si votre périphérique est compatible Apt-X. En effet, le bluetooth Apt-X permet de diffuser sans-fil le contenu audio d’un smartphone compatible dans une qualité très proche du CD (16Bits/44,1kHz). A l’écoute, la différence entre une diffusion Bluetooth « simple » et Apt-X est criante.

Grâce à la technologie anti-bruit, lorsque j’utilise le casque la sensation d’isolement est immédiate, excellente pour les transports en commun par exemple mais dangereuse pour votre vie de couple si vous commencer à l’utiliser à la maison.

Somme toute, la qualité sonore est très correcte pour un casque de ce prix. Le spectre est équilibré ne saturant pas dans les graves, de bons médiums, et les aigus ne sont pas sifflants. Par ailleurs, les basses sont très bien gérées et ne prennent pas le dessus sur tout le spectre sonore comme sur beaucoup de produit audio. Nous retrouvons ainsi une qualité équilibré avec des basses naturelles, des aiguës stables et des médiums entourant correctement le tout. De plus grâce aux embouts intra-auriculaire nous nous retrouvons complètement isolé de l’extérieur et nous pouvons ainsi profiter au maximum du son !

A l’usage, le confort :

Si vous n’êtes pas retissant au écouteur intra-auriculaire aucun soucis pour vous. Malgré leur tailles imposantes les oreillettes sont très légères et les embouts de très bonnes factures, il suffit de trouver la bonne taille d’écouteurs. Après 1 heure d’utilisation on aurait presque tendance à les oublier.

Un gros bémol néanmoins… la portée effective du casque iClever IC-BTH02 est de “normalement” jusqu’à 10 mètres. Cette donnée n’inclue pas les murs et autres obstacle qui obscurcisse la portée ; néanmoins, dans la pratique, passé 4 mètres “dégagés” la qualité s’effondre lamentablement jusqu’à perdre le lien ! Cette distance dépend tout autant du casque que du périphérique émetteur, mais avec les différents devices que j’ai testé, j’obtient grosso modo le même résultat. En outre, les boutons de volumes sont très / trop petit à mon avis…

Conclusion

Avec une bonne qualité de son et un maintien correcte qui plaira surement aux adeptes de running et sans oublié une autonomie largement suffisante, IClever propose ici un très bon produit au niveau rapport qualité/prix. En revanche le design laisse à désirer et la taille assez imposante de ces écouteurs ne plairont pas à tous.

Leave a Comment

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *