abcabcabc Calibre, la gestion de tous vos ebooks – Wighie…

Calibre, la gestion de tous vos ebooks

A la base, je ne suis pas un fan des outils de gestion de bibliothèque. Personnellement, j’aime conserver un œil sur mes fichiers et l’expérience iTunes (sous Windows) est loin d’être plaisante au quotidien. Mais très rapidement, j’ai été débordé par le nombre de fichiers de ma bibliothèque et les copié/collé de mon pc vers mes supports de lecture sont devenu de plus en plus casse pied ! Faut dire aussi que j’utilise au quotidien deux tablettes (Archos 70IT / iPad 2), deux smartphone, et une liseuse (Sony PRS-600)… et ça fait peut-être beaucoup ! J’ai donc cherché un outil pour assurer la gestion de mes fichiers ainsi que de leur conversion (pdf vers epub par exemple).

Logo : Calibre, la gestion de tous vos ebooksCalibre est un logiciel gratuit très abouti de gestion de bibliothèque de livres électroniques (eBooks). Il propose des fonctions de classement, de conversion, accepte les appareils mobiles (dont les lecteurs d’eBooks, ces périphériques dédiés), vous permet de consulter votre bibliothèque depuis le web et plein d’autres choses.

Côté fonctionnalités :

Ses fonctions d’indexation permettent de trier les ouvrages par titre, auteur, date, éditeur ou taille. Vous pouvez aussi ajouter manuellement des tags ou des commentaires et même des illustrations pour les couvertures des livres. Très agréable avec la vue à la « Cover Flow » de votre bibliothèque. Il est possible également de récupérer simplement les métadonnées de vos ebooks depuis Internet à partir de leur référence ISBN ou du titre et de l’auteur. Calibre récupère ensuite les données automatiquement depuis Google Books et de ISBNdb.com.

Coté conversion, Calibre reconnaît – et convertit surtout – un très grand nombre de format, ce qui en fait la référence dans le secteur. Il ne bronchera pas sur les liens internes, les tableaux, les polices de caractères encapsulées, etc… et il est en mesure de convertir par lots si besoin.
En entrée il accepte les formats : CBZ, CBR, CBC, EPUB, FB2, HTML, LIT, LRF, MOBI, ODT, PDF, PRC**, PDB, PML, RB, RTF, TCR, TXT.
Il exporte dans les formats : EPUB, FB2, OEB, LIT, LRF, MOBI, PDB, PML, RB, PDF, TCR, et TXT.

Les options sont nombreuses et prennent en charge les liens internes, les tableaux, les images et les polices embarquées. Si la personnalisation de la conversion n’est pas toujours aisé, la conversion automatique donne de toute manière des résultats amplement satisfaisant.

Calibre est compatible avec les lecteurs d’ebooks comme les Kindle d’Amazon, les PRS de Sony, l’iPhone ou Android. La synchronisation choisit automatiquement le format de fichier le plus approprié pour votre appareil et peut se baser sur des tags pour créer des collections. En plus des livres, Calibre peut aussi récupérer automatiquement – et convertir – des articles ou des flux RSS directement en ligne. La synchronisation des flux d’informations génère un fichier epub qui est dès lors consultable depuis son lecteur. L’ajout manuel des flux n’est pas ce qu’il se fait de mieux en terme d’ergonomie ! L’opération implique l’utilisation de scripts et peut dès lors s’avérer compliquée et vite chiant !

Dernier détail – qui est loin d’en être un – Calibre comporte un serveur web qui permet de consulter sa bibliothèque via un simple navigateur. Vous pouvez aussi le configurer pour vous envoyer automatiquement les ebooks et les articles téléchargés par email.

La référence en matière d’eBooks. Si vous n’avez pas de lecteur d’eBooks, vous pouvez l’utiliser comme simple gestionnaire de documents.

OS : Windows (2000/XP/Vista/7), Linux, Mac OS
Taille 28,5 Mo
Langue : multilingue, français inclus
Licence : logiciel libre (GPLv3)
Site officiel

Les Plus Les Moins
  • Conversion et support de nombreux formats d’ebooks
  • Synchronisation avec les lecteurs autonomes
  • Récupération des métadonnées depuis Internet
  • Accès à distance depuis un simple navigateur
  • Ajout manuel de flux RSS compliqué
  • Personnalisation et menu peut être un poil compliqué !

Et ça ressemble à ça :

Capture d'écran : logiciel Calibre

Sites légaux ou télécharger des livres:

Leave a Comment

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *