[BD] Universal War One

Je ne suis pas très bande dessinée, ou pour être plus précis, disons que je suis resté sur les grands classique de mon enfance : Asterix et Tintin… Mais à l’époque ou j’habitais sur Bordeaux, j’ai découvert une série de BD de SF qui je l’avoue à relancer mon intérêt pour le genre. « Universal War One » – scénario, dessin et couleurs de Denis Bajram – est une série sur six tomes qui raconte la première guerre totale et universelle, une guerre entre les United Earth Force et une force inconnue, peut-être les Compagnies Industrielles de Colonisation qui ont reçu les pleins pouvoirs pour exploiter le reste du système solaire pendant un bail de 50 ans ? Le tout sur fond de théories de l’espace temps, de paradoxes temporels et d’armes d’une puissance inimaginable…

Dans le premier tome, les habitants de la terre se réveillent un jour et découvrent qu’une vaste zone totalement opaque leur cache une bonne partie du ciel. Ce « Mur » absorbe la lumière et ne réfléchit rien, aucun radar ne parvient à le sonder. Un peu comme un trou noir, mais plat. De quoi s’agit-il ? Pour le savoir, l’escadrille Purgatory est envoyée en reconnaissance. Celle-ci est composée d’un groupe d’officiers et soldats devant tous passer en cour martiale. Purgatory est en quelque sens leur dernière chance. Tous ont leurs défauts, et leur côté sombre, parfois graves, mais également des côtés attachants. Vont-ils parvenir à découvrir qui, ou ce qui, se cache derrière le Mur ?

Présentation :

  • Auteur : Denis Bajram
  • Genre : SF et Anticipation
  • Thèmes : guerre, espace-temps, paradoxes
  • Editeur : Soleil Productions et Quadrants (réédition)
  • Collection : Quadrant Solaire
  • Première publication : 1998
  • 6 albums

Les 6 albums :

01. La Genèse

Entre Saturne et Jupiter, au cœur des jeunes Etats les plus prospères de la Fédération des Terres Unies, la troisième flotte de l’United Earthes Force veillait inlassablement sur la périphérie du système solaire. Elle assurait par son gigantisme un incroyable sentiment de sécurité à ses habitants. Mais le MUR est apparu. Si grand, si sombre. Insondable. Ici commence la Première Guerre Universelle.

02. Le Fruit de la Connaissance

LE MUR est apparu. Si grand, si sombre, insondable. Entre Saturne et Jupiter, au cœur des jeunes Etats les plus prospères de la Fédération des Terres Unies, la troisième flotte de l’United Earthes Force a accompli l’impossible : ouvrir un vortex dans LE MUR. Mais l’escadrille Purgatory a payé de la vie d’un de ses pilotes cette première victoire. Une victoire ? Contre qui ? Et si le conflit n’avait pas vraiment commencé ? Ici continue la Première Guerre Universelle.

03. Caïn et Abel

Coupant le système solaire en deux, le Mur est apparu. Si grand, si sombre, insondable. Pourtant, l’escadrille Purgatory a réussi à en forcer l’entrée mais a payé cette première victoire de la vie d’un de ses pilotes. Et lorsqu’enfin les survivants parviennent à détruire définitivement le mur, ils disparaissent avec lui. Au cœur de cette étrange odyssée, le destin leur offrira même la terrible chance de rejouer leur propre histoire. La Première Guerre Universelle pourrait-elle être évitée ?

04. Le Déluge

Coupant le système solaire en deux, LE MUR est apparu. Si grand, si sombre, insondable. Cependant, les survivants de l’escadrille Purgatory ont réussi l’impossible en le refermant. Leur incroyable périple leur a appris que la Terre est aussi menacée par ceux qui ont anéanti Uranus. L’escadrille Purgatory a un atout décisif à jouer : ils ont trois jours pour empêcher que le berceau de l’humanité ne soit emporté dans un cataclysme qui ferait oublier même le déluge biblique. Une telle horreur ouvrirait-elle la première guerre universelle ?

05. Babel

La Terre a été anéantie. Totalement. Irrémédiablement. D’un geste fou, les Compagnies Industrielles de Colonisation ont commis l’irréparable, en détruisant le berceau de l’humanité, en renvoyant au néant des millénaires de civilisations, et en assassinant vingt milliards d’hommes. C’est dans un monde sans espoir qu’arrivent les survivants de l’escadrille Purgatory. C’est dans le pire des futurs possibles que se termine leur incroyable périple. Bienvenue en plein cauchemar. Bienvenue dans la première guerre universelle.

06. Le Patriarche

La Terre a été anéantie. Totalement. Irrémédiablement. D’un geste, les Compagnies Industrielles de Colonisation ont commis l’irréparable, en détruisant le berceau de l’humanité et ses vingt milliards d’habitants. Perdus dans ce futur de cauchemar, les derniers survivants de l’escadrille Purgatory vont découvrir à quel point tout ce qui leur est arrivé n’était qu’un effrayant cercle vicieux. Quoi qu’ils fassent, l’humanité était condamnée. La première guerre universelle peut-elle s’achever ?

 

 

 

Leave a Comment

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *