[BD] Intégrale « La Guerre Éternelle » de Marvano et Joe Haldeman

[BD] Intégrale "La Guerre Éternelle" de Marvano et Joe Haldeman

[BD] Intégrale « La Guerre Éternelle » de Marvano et Joe Haldeman

Une guerre qui n’en finit jamais Jusque-là, personne n’avait jamais vu les Taurans, ni su à quoi ils ressemblaient, ni même connu leurs véritables intentions. Mais une fusée terrienne fut détruite par les ennemis extraterrestres, c’est du moins ce qu’annonça la télévision. Aussitôt, politiciens et généraux décrétèrent qu’il fallait en finir une fois pour toutes avec cette menace intolérable. Cela commença avec la Grande Conscription de 2009 et la constitution d’un corps expéditionnaire d’élite. C’est ainsi que Marygay Potter et William Mandella furent embringués dans une guerre qui allait durer plus de mille ans…

Un classique de la bande dessinée de science-fiction Fruit de l’expérience de Joe Haldeman, combattant au Viêt-nam, La Guerre éternelle – le roman The Forever War, 1974 – obtint le Prix Hugo et le Prix Nebula, les deux plus hautes distinctions de la science-fiction anglo-saxonne. Son adaptation en bande dessinée par Marvano, en trois volumes, parus en 1988 et 1989, devint l’un des fleurons de la collection « Aire Libre » et de la bande dessinée de science-fiction. Enrichie d’illustrations inédites et d’une interview croisée de Marvano et Haldeman, cette édition intégrale devrait consacrer La Guerre éternelle comme l’une des références incontournables de la bande dessinée contemporaine.

Déjà, le classique d’Haldeman – « La Guerre éternelle » – reste pour un moi une « madeleine de Proust » que j’aime relire régulièrement ! J’était vraiment content de découvrir cette BD. Je ne connais pas beaucoup de BD de Science-Fiction – à part Universal War One de Bajram – mais cette bande dessiné est tout simplement excellente ! On pourrait peut être regretter que certaines planches manquent de détail, de finesse dans le pinceau… mais ça reste à mon sens une très très bonne BD : scénario à la hauteur servi par un style de dessin / graphisme moderne et plaisant !

Que dire de cette réédition en intégrale : si vous n’avez pas déjà acheté les volumes à l’unité… n’hésitez pas ! Foncer ! 

 

Leave a Comment

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *