[Livre] Le cycle Takeshi Kovacs de Richard Morgan

J’avais prévus de continuer sur ma lancée avec David Weber et de lire la série “Sanctuaire” (tome 1 – Cap sur l’Armageddon), mais j’ai eu envie de changer un peu de genre et de relire du cyberpunk. J’avais dans ma petite liste de livres à lire la série des “Takeshi Kovacs” de Richard Morgan. Alors me voilà partie pour cette trilogie palpitante dans l’univers sombre du 26ème siècle à l’âge du digital…

L’auteur : Richard Morgan, né en 1965 à Londres en Angleterre, est un écrivain anglais, de science-fiction et fantasy, spécialiste de romans cyberpunk. Il a d’ors et déjà rejoint les “grands auteurs” avec sa série “Takeshi Kovacs” et son univers halluciné !

On lui doit entre autre :

  • Série Takeshi Kovacs
    • Carbone modifié (Altered Carbon, 2002), Bragelonne, 2003 – rééd. Milady, 2008
    • Anges déchus (Broken Angels, 2003), Bragelonne, 2004 – rééd. Milady, 2009
    • Furies déchaînées (Woken Furies, 2005), Bragelonne, 2005 – rééd. Milady, 2009
  • Série Terres de héros
    • Rien que l’acier (The Steel Remains, 2008), Bragelonne, 2010
    • The Dark Commands, 2010

Takeshi Kovacs

Le cycle compte trois roman qui peuvent se lire indépendamment : le premier se classerait plus volontiers dans le “polar cyberpunk“, le second un plutôt un “planet opéra“, tandis que le dernier… Je ne l’ai pas encore lu !

“Carbone modifié” – Richard MORGAN

Livre : Morgan Richard - [Takeshi-kovacs] 1. Carbone Modifié

Livre : Morgan Richard – [Takeshi-kovacs] 1. Carbone Modifié

Mélange de polar et de SF, Carbone modifié nous plonge dans une ambiance cyberpunk très proche de ce qu’on pouvais lire dans Blade Runner. Le cyberpunk est un sans conteste un style bien à part : un univers violent, sombre, “viscéral”… Dès les premières pages, on plonge directement dans l’histoire de Takeshi Kovacs,  un mercenaire, un tueur professionnel formé au sein des Corps diplomatiques (unité d’élite du Protectorat des Nations Unies).

Au 26ème siècle, l’humanité s’est répandue à travers la galaxie. Le Protectorat des Nations unies maintient une poigne de fer sur les nouveaux mondes, avec l’aide de ses troupes d’élite : les Corps diplomatiques. La technologie a apporté ce que la religion ne pouvait garantir ; quand votre conscience peut être stockée dans une pile corticale et téléchargée dans un nouveau corps, même la mort n’est plus qu’un dérangement mineur. Tant que vous avez les moyens de payer…

L’ex-Diplo Takeshi Kovacs avait déjà été tué, avant ; mais sa dernière mort en date a été particulièrement brutale. Injecté à travers des années-lumière, il est réenveloppé dans un corps à San Francisco, sur la Vieille Terre, à la demande d’un riche magnat qui souhaite élucider sa propre mort. La police a conclu à un suicide. Mais pourquoi se serait-il suicidé alors qu’il sauvegardait son esprit tous les jours, certain de revenir parmi les vivants ? Balancé au centre d’une conspiration vicieuse, Kovacs réalise bientôt que la cartouche qui a troué sa poitrine sur Harlan n’était que le début de ses problèmes…

Assassiné – si tenté que ce mot ait encore un sens – puis ré-envelopper sur la bonne vieille Terre dans un corps boosté au neurachem, Takeshi Kovacs est recruté pour mener une enquête sur le suicide de Laurens Bancroft… Pourquoi se serait-il suicidé, sachant que sa mémoire est régulièrement sauvegardée et qu’il sera ré-enveloppé dans un de ses clones en cas d’accident ?

Voilà le décors planté… et nous voilà plongé dans une enquête qui va mener notre “héros” – à la Riddik si je puis me permettre – au coeur des rues mal famé de Bay City et de la pègre locale… Carbone modifié est un roman à découvrir absolument. C’est un petit chef-d’œuvre cyberpunk.

 
Livre : Morgan Richard - [Takeshi-kovacs] 1. Carbone Modifié

Livre : Morgan Richard – [Takeshi-kovacs] 1. Carbone Modifié

 
Livre : Morgan Richard - [Takeshi-kovacs] 2. Anges déchus

Livre : Morgan Richard – [Takeshi-kovacs] 2. Anges déchus

 
Livre : Morgan Richard - [Takeshi-kovacs] 3. Furies déchainées

Livre : Morgan Richard – [Takeshi-kovacs] 3. Furies déchainées

Leave a Comment

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *