abcabcabc Archos et Bookeen, le succès à la française ! – Wighie…

Archos et Bookeen, le succès à la française !

Y a un truc qui est gonflant en France, c’est l’incapacité de promouvoir nos produits ! Et c’est encore plus vrai dans le monde du hightech. J’ignore si vous connaissez des sociétés comme BOOKEEN ou ARCHOS ? Non ! et bien c’est dommage…

ARCHOS

Logo de la société ArchosARCHOS s’est fait connaître sur le marché des baladeurs numériques en étant la première à commercialiser un lecteur MP3 muni d’un disque dur dès l’année 2000, elle a aussi proposé la première tablette Android avec disque dur en 2009. Elle est aussi pionnière du baladeur vidéo sur disque dur avec enregistrement TV en juin 2003. Archos a aussi étendu son activité en proposant le premier lecteur multimédia faisant office de PDA équipé d’un disque dur. Si vous ne l’avez pas remarqué, j’ai particulièrement insisté sur « la première a… » et c’est pas un pure hasard.

Jukebox 6000 d'Archos (à gauche) et l'iPod d'Apple (à droite)

Apple n’invente rien mais le vend mieux !

Il est regrettable qu’Apple soit souvent assimilé à l’inventeur des lecteurs MP3, ou de la tablette… alors que le tout premier iPod n’est sortie qu’à l’automne 2001 et que la tablette iPad n’a été dévoilé qu’en 2010 par Steve Jobs. L’Archos Jukebox 6000 (à gauche ci-dessus) existait avant l’iPod dès février 2001, alors que le baladeur de Steve Jobs n’a été lancé qu’à la fin de l’année (à droite ci-dessus). Le baladeur d’Archos était soit plus volumineux mais il offrait des capacités mémoires bien supérieurs à l’iPod et supportait un grand nombre de format de musique.

BOOKEEN

Logo de "BOOKEEN"Après avoir participé à l’élaboration du Cybook et des services ad hoc chez Cytale dès 1998, Laurent Picard et Michaël Dahan créent Bookeen en 2003. Bookeen est une entreprise française éditant et commercialisant des liseuses électroniques dont le Cybook Gen3, le Cybook Opus, le Cybook Orizon et plus récemment le Cybook Odyssey.

Pour rappel, le Cybook de Cytale était l’un des tout premier eReader, il était disponible de 1999 à 2003 au prix « conseillé » de 5 690 F TTC, soit 867 € tout de même !Cytale était aussi une société française ! Voici le speech commercial de l’époque :

Le livre électronique de Cytale ou le concept du 3 en 1 : à la fois un outil de lecture en pleine page d’ouvrages numérisés (livre ou presse), qui s’adapte aux besoins du lecteur, une bibliothèque nomade permettant de stocker plus de 30 ouvrages, un équipement de communication permettant l’acquisition immédiate de ces ouvrages sur Internet, via une simple connexion téléphonique.

Format : Le livre électronique se présente comme un ouvrage relié de luxe, avec une couverture rigide repliable. Son poids est d’environ 1 000 grammes. Ses batteries lui donnent environ 5 heures d’autonomie.

  • Ecran : Taille : 10 pouces (L=20 cm) x (l=15 cm)
  • Ecran couleur LCD (cristaux liquides), rétro-éclairé et tactile
  • Résolution : 600/800 microns (taille de pixel)
  • Epaisseur : 3,7 centimètres
  • Luminosité et contraste ajustables pour un confort de lecture optimum.
  • […]
  • Le système d’exploitation de Microsoft, Windows CE, offre un navigateur Internet en standard. 20 000 pages peuvent actuellement être stockées en mémoire.
  • Connectique Internet : communication directe par câble. Modem intégré 56 Kbits norme V90.
  • Autres périphériques : port USB, liaison infrarouge vers d’éventuelles bornes de téléchargement. Son stéréo et haut parleur intégré. Jack audio pour écouteur.

Le livre électronique est équipé d’un slot d’enfichage de cartes PCMCIA, permettant de rajouter des extensions mémoires de toutes sortes, et d’adapter tous les nouveaux moyens de communication en cours de développement.

Booken, le Cybook OdysseyNous étions en 1999-2001… Plutôt impression ! Non ? Revenons à mes moutons ! Alors qu’on en fait tout un foin de la sortie des produits Amazon, il est regrettable qu’on ne mette pas plus en avant les produits de Bookeen et entre autre son dernier né que j’aimerais bien testé : le Cybook Odyssey. Cette liseuse inaugure une nouvelle génération de livres électroniques – plus rapides et plus réactifs – et selon les quelques vidéos que j’ai pu voir, on ne retrouve pas le voile gris comme sur mon eReader PRS 600 de Sony.

Avec le High Speed Ink System (HSIS), Bookeen se repositionne donc sur un marché très concurrentiel en prenant un autre parti que celui de la guerre des prix : celui de l’évolution technologique. Et ce parti pris est d’autant plus intéressant qu’une fois passée l’annonce faite des nouveaux readers d’Amazon, on se rend compte que la marque n’a pas brillé par ses innovations dans le domaine des readers, se concentrant surtout sur les prix bas.

Ce que j’en pense 😉

Bon personnellement, je suis plutôt content de mon Archos 70 IT. Pour ma liseuse, comme vous le savez surement – je suis sure que vous me suivez depuis le début… on ne sais jamais ! – j’ai eu un Sony PRS 505 que j’ai remplacé avec tristesse par le PRS 600 ! L’un dans l’autre, il me semble important de consommer – grrrr… le vilain mot ! – français !Non, mais je suis sérieux. Pourquoi l’origine d’un produit ne devrait pas être un « élément d’achat ! », surtout quant ces produits sont bon et à des prix « raisonnables » (équivalent !).  A méditer…

1 Comment

  1. PATEYRON

    Oui mais le lecteur mp3 d’archos était franchement
    Laid , gros et pas Facile à utiliser .

    Reply

Leave a Comment

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *