abcabcabc La tablette de chez Lenovo : la « ThinkPad Tablet » – Wighie…

La tablette de chez Lenovo : la « ThinkPad Tablet »

Logo : AndroidOn aurait tendance a croire que la seule alternative à l’iPad 1 & 2 serait la coréen Samsung. Et bien non ! Lenovo – plutôt connu pour son matériel à destination des professionnelles – nous propose sa tablette dénommé la « ThinkPad Tablet » qui se rapproche énormément de l’Asus Tranformer. Il s’agit bien entendu d’une énième tablette tactile sous Android mais qui offre néanmoins une approche et des caractéristiques tout à fait intéressantes.

Le Lenovo ThinkPad Tablet est équipé d’un écran tactile de 10″ et intègre Android 3.1 « Honeycomb » mais c’est son approche « stylet » pour les prises de notes et surtout sons système de reconnaissance de caractère qui pourrait mettre en avant ce nouveau modèle.

Côté technique :

Apple iPad 2 vs Lenovo ThinkPad Tablet: Specifications

Spec. Apple iPad 2 Lenovo ThinkPad Tablet Verdict
Système (OS) Apple iOS 4
(MAJ iOS 5)
Android 3.1
(Honeycomb)
+ iPad 2(*)
Taille de l’écran 9,7 pouces 10,1 pouces + ThinkPad
Type d’écran Capacitive LED-backlit IPS Capacitive IPS Égalité
Résolution 1024×768 pixels 1280×800 pixels + ThinkPad
Multitouch Oui Oui Égalité
Caméra frontale VGA 2 megapixels + ThinkPad
APN 0.7 Mp (pas de flash) 5 Mp / Autofocus
(pas de flash)
+ ThinkPad
Video Oui, 720p HD Oui, 720p HD Égalité
GPS Oui Oui Égalité
Mémoire interne 16GB / 32GB / 64GB 16GB / 32GB
Extension mémoire Non Oui, SD card + ThinkPad
Dimensions 241.2 x 185.7 x 8.8mm 260.4 x 181.7 x 14mm
Poids 607 g 715 g + iPad 2
Processeur Apple A5 dual-core (1GHz) NVIDIA Tegra 2 dual-core (1GHz) Égalité
RAM 512MB 1GB DDR2 + ThinkPad
3G Wi-Fi / Wi-Fi + 3G Wi-Fi / Wi-Fi + 3G Égalité
Bluetooth 2.1 avec A2DP 2.1 avec A2DP Égalité
HDMI-out Non (en option / AV adapter) Yes (Mini HDMI-out) + ThinkPad
Port USB Non Oui + ThinkPad
Batterie 10 heures 8 heures + iPad 2
Support Flash Non Oui + ThinkPad

Le design

L’iPad 2 est plus rapide, plus mince et plus léger que son prédécesseur. L’iPad 2 est 33 % plus mince que l’iPad original, pèse 613 g, et est disponible dans deux modèles noir et blanc. Le design incurvé à l’arrière de l’iPad 2 la rend confortable en main, et il est relativement mince étant donné la taille de son écran. L’iPad 2 est idéal pour une utilisation en mode portrait comme en paysage, et son accéléromètre réagis rapidement et sans saccade.

Le Lenovo ThinkPad Tablet possède un design plus épais que l’iPad 2 essentiellement due au port USB sans doute. Elle est aussi plus carrée avec des arêtes vives et des touches de raccourci physiques sous l’écran facilement accessible. Pesant 715 g, il est plus lourd que l’iPad 2 de presque 100 g et c’est le poids qui dénote le plus ! Le Lenovo ThinkPad Tablet est également livré en standard avec un stylet qui permet aux utilisateurs de prendre des notes directement sur l’écran. Le stylet permet avec une facilité déconcertante à « écrire » du texte manuscrit, annoté les documents et dessiner.

L’usage

Le poids de 750 g n’est certes pas catastrophique mais ça reste lourd à bout de bras. Par contre, il est bon de rappeler que chez la concurrence nous par exemple l’Asus transformer et la Motorola Xoom qui pèse autour des 690 g également. Seules la Samsung Galaxy Tab 10.1 s’offre le luxe d’être plus légère que l’iPad 2 au prix – impardonnable à mon sens – d’avoir supprimé le slot SD Card !Personnellement, je n’ai jamais été fana de la marque Lenovo et honnetement je trouve cette tablette « moche », mais tout à fait subjectif.

Le stylet tout d’abord, il ne s’agit pas d’un stylet compatible « écran capacitif » mais d’une véritable surface à induction électromagnétique, comme sur une tablette Wacom. On obtient ainsi un mode de saisi particulièrement confortable et c’est sans aucun doute, un argument suffisant pour certaines utilisations (écriture manuscrite, dessin, annotations à la volet).

Et le prix ?

La « Lenovo ThinkPad Tablet » sera commercialisée au prix public de 459 euros pour le modèle Wi-Fi de 16 Go, elle est donc moins cher que ces consœur sous Android. Autant d’arguments qui pourraient séduire le grand public, bien qu’elle soit destinée à l’entreprise ?

1 Comment

  1. Manuel (Post author)

    Think Well, ThinkPad. (http://www.qoqa.fr/)

    « Oh, une tablette tactile !! Ah tiens, ça n’est pas un iPad … ah ben non, c’est une tablette Lenovo. Mais dites donc, Mr QoQa, pourquoi vous nous proposez autre chose que la référence iPad ? Vous ave de bons arguments ? Solides ? Fiables ? »

    Lenovo Thinkpad tablet Wifi 16 Go
    Pour seulement : 399€ TTC (+7€ frais d’envoi)

    Reply

Leave a Comment

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *