[Frandroid] Android O apporte de nouvelles options d’accessibilité

Logo : Android

Logo : Android

iOS est connu pour offrir des options d’accessibilité avancées. Android O essaie de rattraper son retard, et voici comment !

Selon une estimation relayée par Google, près d’une personne sur cinq est touchée par une invalidité au cours de sa vie. Google s’adresse à toutes ses personnes handicapées pour leur faciliter l’accès aux nouvelles technologies.

Au même titre que les sites Internet, les smartphones se doivent d’être accessibles à tous. C’est ainsi qu’il faut faire attention aux couleurs utilisées, à l’emplacement des informations ou encore à la description des éléments. Google essaie de sensibiliser un maximum les développeurs, avec l’application Accessibility Scanner par exemple, car le sujet est trop souvent délaissé. En effet l’adaptation demande du travail supplémentaire et ce coût est généralement le premier fusible lorsqu’un projet commence à prendre du retard. Du côté de Google, il est également important que le système d’exploitation dans sa globalité soit le plus accessible possible. Pour cela, il existe quatre applications : Talkback (lit ce qui est à l’écran), BrailleBack (transforme en braille le contenu de l’écran), Switch Access (contrôle du téléphone par un périphérique externe) et Voice Access (contrôle vocal du téléphone).

Selon une estimation relayée par Google, près d’une personne sur cinq est touchée par une invalidité au cours de sa vie. Google s’adresse à toutes ses personnes handicapées pour leur faciliter l’accès aux nouvelles technologies.

Au même titre que les sites Internet, les smartphones se doivent d’être accessibles à tous. C’est ainsi qu’il faut faire attention aux couleurs utilisées, à l’emplacement des informations ou encore à la description des éléments. Google essaie de sensibiliser un maximum les développeurs, avec l’application Accessibility Scanner par exemple, car le sujet est trop souvent délaissé. En effet l’adaptation demande du travail supplémentaire et ce coût est généralement le premier fusible lorsqu’un projet commence à prendre du retard.

Du côté de Google, il est également important que le système d’exploitation dans sa globalité soit le plus accessible possible. Pour cela, il existe quatre applications : Talkback (lit ce qui est à l’écran), BrailleBack (transforme en braille le contenu de l’écran), Switch Access (contrôle du téléphone par un périphérique externe) et Voice Access (contrôle vocal du téléphone). Sur Android O, des améliorations sont au rendez-vous sur certains de ces composants.

Pour lire l’article au complet, rendez-vous sur le site de Frandroid.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *