Android confirme sa première position mondiale !

Les derniers chiffres fournis par Mediametrie confirment la bonne santé d’Android en France avec près de 40% du parc de mobile. Malgré les chiffres impressionnants des ventes des téléphones sous iOS (iPhone 4 et 4S), la progression exponentielle d’Android sur le marché des mobiles n’en est pas moins impressionnante ! En deux ans et demi (33 mois), la parts des smartphones sous Android en France est passé d’à peine 10.7 % à près de 40 % au troisième trimestre 2011 (source : Mediametrie). Cette tendance n’est pas limité au seul marché français, on constate la même progression à travers le monde et en particulier sur le marché américain. Sur le premier trimestre 2011, un téléphone sur deux vendu était un téléphone sous Android, alors qu’iOS ne représentait qu’un téléphone sur quatre (Source : Nielsen). A noter que – toujours selon Nielsen – RIM Blackberry OS pour la même période, ne représente qu’un téléphone sur huit vendu.

Alors faut quant même retenir deux choses… Il est de plus en plus difficile de comparer ces deux éco-système ; Apple ne sort qu’un téléphone par an alors que le système Android est supporté par un nombre important de constructeur. En outre, il ne s’agit ici que du premier trimestre 2011, la sortie du l’iPhone 4S et la mise à jour de l’iOS – ainsi que le décès de Steve Jobs ? – a sans conteste relancé les ventes des mobiles à la pomme. Néanmoins, l’acheteur du “premier semestre” ne va sans doute pas se ruer sur l’achat d’un nouveau mobile sur le second semestre. Ou comme la dit de manière plus coloré ma chère sœur… “j’ai claqué 200 € pour un Galaxy S2, j’ai pas de quoi m’offrir SIRI avant la fin de mon engagement !”.

A l’échelle mondiale, Gartner vient de publier également des chiffres intéressants, sans surprises Android truste la première place avec 50% de parts de marché, l’iPhone voit même sa part de marché diminuer à 15%… pourtant il s’en vend plus que l’année dernière, preuve que le marché grossit vite. Les parts de marché risque encore d’évoluer d’ici la fin de l’année ! 440,5 millions de téléphones mobiles se sont vendus dans le monde durant le troisième trimestre de l’année 2011, soit 5,6% de plus que l’année dernière. Quant aux ventes de smartphones, elles ont littéralement explosé en augmentant de 42% par rapport à l’année précédente. 115 millions de smartphones ont été vendus au troisième trimestre ; cela représente 7% d’augmentation en un semestre. Certains marchés expriment une importante demande en smartphones, tirant les ventes vers le haut ; c’est le cas des marchés russe et chinois.

Source : GartnerCette étude nous apprend aussi qu’Android creuse de plus en plus l’écart qui le sépare d’iOS. En effet, grâce à la multiplication des smartphones qui carburent au robot vert, le système d’exploitation mobile de Google est présent sur plus de la moitié des smartphones vendus (52,5%), suivi de loin par Symbian puis par l’iOS d’Apple qui ne représente que 15% du marché. Attention, il s’agit de volume car en valeur, aux dernières nouvelles, Apple était toujours en tête.

Au delà des questions de parts de marché, l’étude de Mediametrie souligne que la pénétration des mobiles sous Android touche toutes les catégories de la population. Par exemple les 25 – 34 ans qui privilégiaient jusqu’à présent l’iPhone sont aujourd’hui les plus nombreux à utiliser Android. Près de 18 % des Français âgés de 25 à 34 ans possèdent un smartphone Android contre 13 % pour l’ensemble de la population.

Si le business plan d’Apple est pour l’instant plus aboutis ou plus “rentable” – mais est-ce encore vrai ? – que celui d’android, les choses ne vont-elles pas changer avec l’arrivé d’acteur comme NVidia et transformer les téléphones Android en “phone & game” ?

Leave a Comment

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *