Jelly Bean arrive [bientôt] sur mon Galaxy Note

Android 4.1 "Jelly Bean"La critique la plus virulente contre le système Android est bel et bien sa “mise à jour”, ou pour être plus direct… le bordel des mises à jour ! Même si les choses semblent s’accélérer, force est de constater que Google annonce la version 4.2 d’Android alors que la majorité des téléphones attend toujours la version 4.1.

 

 

Graphique : répartition des différentes version d'Android (11-2012)

(Source : http://developer.android.com/about/dashboards/index.html)

Avant de vous parler de la version 4.2, il me semblait bon de faire un tour des fonctions de la version 4.1. Alors quant j’ai vue qu’une mise à jour était disponible pour mon Galaxy Note, je me suis dis chouette enfin ! Mais bon, fausse joie… faudra encore attendre pour “Jelly Bean”.

Jelly Bean, l’Android version 4.1 !

L’Android 4.1 a été annoncée au Google I/O 2012 en même temps que la présentation de la tablette Nexus 7. Bien que cette version 4.1 n’apporte pas de bouleversements majeurs au système Android par rapport à la version 4.0 Ice Cream Sandwich. Android 4.1 “Jelly Bean” apporte plusieurs dizaines d’améliorations mineures dans l’interface, les contacts ou encore certaines applications natives telles que le calendrier… et commence à être déployé en France par les constructeurs et les opérateurs, et un petit tour d’horizon s’impose :

Logo : Android 4.1 "Jelly Bean"

Plus fluide… plus rapide…

Android “Jelly Bean” – grâce au « Butter Project » – apporte une réactivité et une fluidité de l’interface à l’auteur d’iOS d’Apple. Globalement, les animations de l’interface comme les transitions et défilements, sont beaucoup plus fluide, jusqu’à 60 frames par second de manière constante, rien à voir avec celle d’Ice Cream Sandwich ! De plus, cette nouvelle architecture software permet, selon Google, d’optimiser l’autonomie et d’économiser de la batterie.

Une interface revu et de nouveau widgets

L’écran d’accueil de “Jelly Bean” connait quelques petites modifications… Il est [enfin] possible de  redimensionner les widgets et de les réorganiser pour les conserver dans un ordre précis.

Voice Typing est une nouvelle application qui permettra de dicter des phrases à son smartphone , et ce même sans disposer de connexion au web.

La photo : L’application permettant de prendre des photos à été légèrement modifié pour permettre par exemple de supprimer ses clichés d’un petit mouvement de doigt. Ainsi, d’un pincement, vous pouvez afficher cote à cote la galerie et l’appareil photo. Cela permet de supprimer facilement les photos en trop par un simple glissement latéral (comme dans la barre de notification ou le gestionnaire multi-tâches) et faire le tri rapidement après une série de photos. D’ailleurs, sympa mais pas indispensabl. e !

Le système de notifications a été amélioré et on va par exemple pouvoir rappeler un correspondant ayant tenté de nous joindre directement depuis le volet notifications, de même que l’on pourra voir des photos en taille appréciable depuis ce même volet. De même, les notifications Gmail ou Google+ vont permettre de consulter les mails ou message dans leur intégralité et il sera possible d’y répondre directement. De plus, il sera désormais possible de faire apparaître et disparaître les notifications grâce à une gesture à 2 doigts. Dans tous les cas, ce système ramène celui d’iOS 6 loin en arrière !

La recherche vocale : La recherche vocale intégrée à Jelly Bean semble efficace, capte les questions en language naturel, et y répond avec une voix agréable à l’oreille. Le résultat offert est, sur la démo que j’ai pu voir, visuellement au point, et vous avez droit à une carte en guise de réponse. Avec un balayage du doigt sur cette carte, vous accédez à la page de recherches google .

Google Now est une amélioration de Google Search accessible en glissant le doigt du bas de l’écran vers le haut. C’est un assistant qui vous aide dans vos recherches en utilisant l’historique de vos recherches, votre position, le calendrier et d’autres données. Il s’améliore à chaque fois que vous l’utilisez. Google Now va vous faciliter la tâche. Si vous êtes dans le métro, Google Now va vous donner l’horaire de passage du prochain métro. A l’aéroport, il vous donnera les horaires de vol, et éventuellement les portes d’embarquement et les retards. Après c’est comme Siri, ça n’a pas grand intérêt, mais ce n’est que mon opinion !

Mise à jour intelligente des applications : La mise à jour des applications ne nécessiterons plus le (re)téléchargement de “toutes” l’application mais uniquement de la partie mise à jour. La mise à jour se fait donc plus rapidement sans ruiner le fair use.

Leave a Comment

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *