abcabcabc Affaire Apple/Samsung : la réaction de Samsung – Wighie…

Affaire Apple/Samsung : la réaction de Samsung

[Logo] SamsungSauf si vous avez hiberné les 3 dernières semaines, le procès Apple / Samsung a littéralement envahis la blogosphere tech. Le procès historique qui se joue aux Etats-Unis est arrivé jusqu’au verdict. Le jury a reconnu coupable Samsung d’avoir violé différents brevets liés au design et à l’interface de l’iPhone.

« Le verdict rendu aujourd’hui ne doit pas être vu comme une victoire pour Apple, mais comme une perte pour le consommateur américain. Il devrait amener sur peu de choix, moins d’innovation, et des prix potentiellement plus élevés.

C’est regrettable que la loi des brevets puisse être manipulée de manière à donner le monopole à une société pour de simples rectangles aux bords arrondis, ou pour une technologie qui est sans cesse améliorée par Samsung, mais aussi par d’autres.

Les consommateurs ont le droit de choisir, et ils savent ce qu’ils achètent lorsqu’ils font le choix Samsung. Nous n’avons pas dit notre dernier mot dans cette affaire, et dans les batailles menées tout autour du monde, quelques unes ont déjà rejeté les demandes d’Apple. Samsung va continuer à innover et à proposer un choix différent pour le consommateur »

Personnellement, je regrette cette décision qui « valide » le principe débile de brevet qui n’ont d’innovation que le package marketing. Au delà de ça, le jury a déclaré que de nombreux brevets d’Apple devront être validés – c’est le cas par exemple du « pincer pour agrandir » ou le « pinch-to-zoom »- et que la famille Galaxy Tab n’a violé aucun brevet de design malgré les allégations gratuites d’Apple !

Prétendre que Samsung ne fait que copier Apple est la preuve que les gens sont honteusement trompé par le bling bling de la marque à la pomme. Il suffit de prendre en main un Galaxy S2, ou le Galaxy Note – ou pire encore, le Galaxy S3 – pour se rendre compte que les deux systèmes n’ont que très peu de chose en commun !

  • la barre multitâches (copié par Apple)
  • un système de navigation intégré
  • un file manager qui permet le contrôle – et l’appropriation réelle – de ses fichiers
  • des écrans plus grand – et Apple qui ne jurait que par le 3,7″ sortira sans aucun doute un iPhone autour des 4″

Apple – comme d’autres d’ailleurs – passe plus de temps à déposer des brevets sur de simple concept qu’à réellement innover ! Apple a clairement – et sans contexte – révolutionner le marché de la mobilité avec ses téléphones et tablettes tactile mais de là à leur donner la paternité au tactile faut quant même pas se moquer du monde.

Samsung n’est pas tout blanc dans cette affaire, la frontière entre « inspiration » et « plagiat » est souvent très fine ! Mais ces trois semaines de procès sur-médiatisé ont démontré qu’Apple n’est pas une société cool, loin de là ! Je n’étais pas foncièrement « anti-Apple », j’ai eu un iPhone 4 et j’utilise encore aujourd’hui un iPad 2 ; mais je vous l’annonce… je passe dans le camp des « haiters »… et je boycotte dorénavant Apple !

Leave a Comment

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *