[Android] Laputa Reader

[Logo] Laputa ReaderSuite à mon précédent post – disponible ici – ou je vous parlais de Aldiko, je vous propose pour continuer sur ma lancé de faire le tour du propriétaire d’un autre eReader sur Android : Laputa Reader (site officiel) ;

Laputa Reader, une alternative a aldiko ?

A première vue, ça ressemble quant même beaucoup à Aldiko qui ressemble aussi à l’application Books sur iPhone et iPad… ou c’est l’inverse ! Laputa possède une interface plutôt agréable très semblable à ce qu’on retrouve sur Aldiko. On retrouve la classique « bibliothèque » virtuelle décors bois avec les couvertures des livres disponibles. Petite chose surprenante, après l’installation, un seul livre se trouve sur l’étagère : « Holy Bible » ! La Bible… en anglais ! Bon, je vous avoue tout de suite que je trouve ce choix plutôt « choquant » ou tout du moins bizarre ! Alors soit, certain pourrait rétorqué que cette délicate attention est une référence à la « Holy Bible » que l’on retrouve dans tous les hôtels américain. Mais pas de soucis… l’importation de votre propre bibliothèque s’effectue en quelques « clique » !

Première chose que l’on remarque c’est que Laputa eReader est « uniquement » en anglais. Personnellement, ça ne m’embête pas des masses. Ensuite, sans surprise, ce reader est capable de lire des fichiers au format EPUB ou PDF avec ou sans DRM (un minimum). Arriver sur l’écran principal, deux « flèches » sont accessible en haut de la bibliothèque : celle de gauche permet de trier les livres selon différents critères (tous, par auteur, dernier lu, favoris) et celle de droite permet d’accéder à l’ebook online (Blazer, Feedbooks…).

La touche « menu » durant la lecture d’un ebook donne accès aux boutons pour ajouter des signets, modifier la taille de la police, basculer en mode jour / nuit… Les options avancés permettent d’accèder au choix de la police de caractère, la personnalisation de l’orientation…

[Laputa Reader] Page d'accueil [Laputa Reader] Librairie en-ligne [Laputa Reader] Librairie en-ligne
[Laputa Reader] Sa bibliothèque [Laputa Reader] Lecture avec effet "page"

 

 

Les points a retenir…

Côté point positif, nous avons l’effet « Page Turning Animation »… mais si, vous connaissez cet effet de « page qui tourne » dont Apple nous a abreuvé lors de la sortie de l’iPad premier du nom… et bien, c’est pareil ! Mais c’est sympa ! En outre, Laputa Reader offre un large choix de ressources à télécharger : Feedbooks, Gutenberg, ManyBooks, Blazer, Avaywan, Shucang… La plupart de ces livres sont gratuits, mais en grande partie en anglais…

Dernier point, Laputa Reader marche nickel aussi bien sur téléphone mobile (HTC Desire) ou sur tablette (Archos 70 IT).

Leave a Comment

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *