6 mois de vie avec mon Archos 70 IT (suite)

Tablette tactile : Archos 70 Internet Tablet

J’avais débuter y a déjà plusieurs mois de cela, un article “bilan” sur les 6 mois d’utilisation de ma tablette Archos 70 IT. Je vous ai déjà parlé de mon “amour” pour cette tablette qui a enchanté d’abord nos finances – sic ma épouse – mais surtout mon expérience tactile mobile. Je voulais juste vous parler de ma vie et plus largement des applications que ‘utilise quotidiennement avec ma tablette. Voici un tableau rapide :

Aldiko / Mantano Reader Allociné Android Assistant
Arctools Brightness Level Deezer / Spotify
Dolphin Browser HD Dropbox Feedly
Google Talk Google Docs Gmail
Listen Facebook / Twitter / Google+
Note Everything Photoshop Express TuneIn

[eBooks] Aldiko eBook Reader / Mantano Reader

[Logo] AldikoGratuit, agréable et bien pensé, Aldiko eBook Reader est un logiciel de lecture très populaire sur Android capable de lire des fichiers au format EPUB ou PDF (avec ou sans DRM). Il offre de nombreuses possibilités de personalisation (police, couleurs, marges, etc.), une fonction marque-page, ainsi qu’une fonction de recherche. Il permet d’accéder a des bibliothèque en ligne et de télécharger de nombreux livres. Il offre la possibilité d’ajouter des bibliothèques OPDS qui vous permettra d’acceder à tout moment a votre librairie ! Si vous voulez en savoir plus, je vous invite à lire ce billet ou pour télécharger l’application directement depuis le market

[Logo] Mantano ReaderMantano Reader est un lecteur d’ebooks rapide et très complet capable de lire des fichiers au format EPUB ou PDF (avec ou sans DRM). Cette application conviendra aussi bien aux lecteurs occasionnels qu’aux étudiants et aux professionnels. Mantano Reader offre des fonctionnalités étendus de partage des citations ou de notes, de préparer des rapports (tableau, graphique…), faire des recherches bibliographiques ou annoter des contrats… Comme pour Aldiko, il est possible désormais de chercher de nouvelles lectures directement au sein de catalogues bien connus tels que Feedbooks ou l’Internet Archive, et même ajouter vos propres catalogues. Si vous voulez en savoir plus, je vous invite à lire ce billet ou pour télécharger l’application directement depuis le market. Dernière chose, Mantano Reader est disponible soit en version gratuite, soit en version payante. N’hésitez pas à vous offrir la version payante… un must pour les lecteurs !

Allociné

Je suppose qu’il est inutile de vous expliquer à quoi sert cette application ? AlloCiné permet depuis son mobile de retrouver toute l’information cinéma. L’affichage des informations se présente de la même façon que sur le site Internet AlloCiné.fr : les films à l’affiche, les films à venir, la description et le synopsis du film, les notes et critiques des spectateurs et de la presse, les salles à proximités et les horaires… A noter qu’il est impossible d’acheter ou de réserver son billet. L’application est gratuite, aucune raison de sans priver !

Voici le lien direct vers le market

Android Assistant

Android Assistant est un outil efficace et pratique pour améliorer les performances de votre appareil Android. Il accélère votre téléphone et vous permet d’économiser de l’énergie grâce à ses 17 outils et le tout dans une application gratuite. Bon… je suis pas sure que ça sert à quelques choses mais bon, ça peut pas faire de mal ! Personnellement, je me sert surtout :

  • Un nettoyeur du système
  • Un nettoyeur de cache
  • App 2 SD, qui permet de “transférer” ses applications de la mémoire système à la carte SD

Voici le lien direct vers le market

Arctools

ArcTools permet d’installer l’Android Market et les Google Apps sur votre Archos Internet Tablet. En effet, sur les produits Archos – en tout cas sur mon Archos 70 IT – l’Android Market était remplacé par AppsLib et aucun outil de Google n’était disponible. Je n’ai rien contre l’AppsLib mais bon… je voulais l’Android Market !

Pour celà, il suffit de télécharger gratuitement depuis sa tablette l’application Arctools sur le site ou directement depuis ce lien. L’installation s’effectue par un simple click (touché du doigt) sur le fichier après téléchargement et ensuite il suffit de suivre les étapes. Au redémarrage de l’Archos vous retrouverez dans vos applications de nouveaux icon : GMail, Android Market, Youtube…

Brightness Level

Avec cette application gratuite, rien de transcendant ! C’est juste un petit widget qui permet de modifier rapidement la luminosité de son écran. Rien à dire, réglage de la luminosité en deux clics… propre, rapide !

Voici le lien direct vers le market

[Musique] Deezer / Spotify

Nous sommes – ma femme et moi – des adeptes de la musique illimité en streaming et comme on se piquait mutuellement la connexion, nous avons finalement opté pour deux comptes. Et quitte à prendre deux comptes autant varié les plaisirs, nous avons donc installé sur toutes nos tablettes et téléphones, les applications Deezer et Spotify. Pour les abonnements, les prix pratiqués par Deezer sont les mêmes que ceux de Spotify. La formule est la même avec trois services proposés : l’offre Gratuit (avec publicité), Unlimited (ou Premium pour Deezer) à 4,99 € par mois (sans publicité) et Premium (ou Premium+ pour Deezer) à 9,99 € par mois.

Seule l’offre Premium (Spotify) / Premium+ (Deezer) permet un accès hors ligne sur ordinateur ou smartphone. Vous pouvez télécharger l’application Deezer et Spotify directement depuis le market.

Dolphin Browser HD

Aucun suspens ou surprise sur la nature de cette application… c’est un navigateur internet alternatif à celui déjà présent par défaut sur votre tablette ou téléphone Android. Dolphin Browser est un navigateur mobile ultra complet qui propose une navigation par onglets, un partage instantané avec les réseaux sociaux, l’auto-complétion lors de la frappe, gestion des signets et de l’historique, détection automatique des flux RSS et abonnement via Google Reader, enregistrement des pages pour lecture ultérieure, accès rapide aux fonctionnalités les plus courantes via un simple appui sur un bouton, affichage des favicons, etc…

Voici le lien direct vers le market

DropBox

[Logo] Dropbox

Dropbox est un service qui vous permet d’emmener tous vos documents, photos et vidéos n’importe où. Après avoir installé l’application Dropbox sur votre ordinateur, tous les fichiers que vous enregistrez dans votre Dropbox sont automatiquement enregistrés sur tous vos ordinateurs, tous vos périphérique Android et même sur le site Web Dropbox ! Plus besoin de se prendre la tête avec les versions de fichiers… un copié/collé et hop tous est mis à jour !

Voici le lien direct vers le market

Feedly : les flux RSS plus simples, plus clairs, plus lisibles… !

Feedly est à la fois une extension pour Firefox / Chrome mais aussi une application Android / iOS. Elle permet de lire ses flux RSS dans une interface claire, vivante et personnalisée. L’énorme avantage de Feedly se révèle surtout après l’intégration de son compte Google Reader. Si vous voulez en savoir plus, je vous invite à lire ce billet. Convaincu ?

Voici le lien direct vers le market

Gmail

Inutile de vous présenter l’application Google Mail… Cette application phase de Google permet de recevoir et d’envoyer des e-mails sur/depuis votre téléphone, avec néanmoins quelques spécifications qui font de GMail un compagnon de tous les jours :

  • Recherche dans tous vos messages
  • Messages synchronisés pour la consultation hors connexion
  • Affichage des messages sous la forme de conversations
  • Suivi, libellés, etc

Listen

Le système Android ne gère pas nativement les podcast – allez savoir pourquoi ?! – ce qui est gênant si vous êtes comme moi, un adepte des podcasts. Pour combler ce manque, Google met à disposition l’application Listen. Listen est une application tout droit sortie de Google Labs qui outil un outil de gestion et d’écoute des podcast… audio, Et oui, malheureusement, la vidéo n’est pas prise en charge… dommage !

Listen ne brille pas par son esthétisme. Soyons honnête, l’application est plutôt moche ! Par contre, elle offre des fonctionnalités plutôt étonnante. Il est aussi possible de télécharger n’importe quel flux issu de ses abonnements directement sur la carte SD, ou d’écouter vos podcast en streaming sans attendre le download. Les options de paramétrage permettent de définir le mode de mise à jour (automatique ou manuel), de ne télécharger les mises à jour uniquement lorsque le mobile est connecté en mode WiFi, etc… le tout relié directement à votre compte Google Reader. Exit, iTunes et la synchro ! Si on pouvait juste avoir la gestion des vidéos et une application un peu plus réussi ça serait cool…

Facebook, Twitter, et Google+

Il existe de nombreuses applications pour utiliser au quotidien ses trois services sociaux. N’ayant pour l’instant, toujours pas trouvé l’application idéale qui regrouperaient ses trois services, je me contente d’une application pour chacun d’entre eux !

Facebook pour Android est l’application officiel de l’équipe Facebook. Elle permet d’actualiser votre statut depuis l’écran principal, consultez les actualités et évènements à venir, parcourir les murs de vos amis, télécharger vos photos, partager des liens, lire votre courrier ou regardez des vidéos.

L’application officiel de Twitter permet de suivre en temps réel tous vos followers… Twitter est un outil de réseau social et de microblogage qui permet à l’utilisateur d’envoyer et de recevoir gratuitement des messages brefs…

Avec Google+, partagez le Web comme vous le vivez. Les cercles, Chat + et les bulles sont quelques-unes des fonctionnalités que vous pourrez découvrir avec l’application officiel de Google+.

 

Leave a Comment

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *